"ça attire !"

, par La classe des PS MS

 

 

 

 

 

 

1. COMMENT MARCHENT LES AIMANTS ?

Le 1er jour, la maîtresse nous a apporté toutes sortes d’aimants et divers objets dans une boîte.

Nous avons pris un aimant chacun et nous l’avons testé sur chaque objet. Ensuite, nous avons trié : d’un côté tous les objets qui "collaient" à l’aimant et de l’autre tous ceux qui ne "collaient pas".

CONCLUSION :

Nous avons remarqué que seuls les objets avec du fer "s’accrochaient" avec l’aimant. La maîtresse a précisé que l’aimant "attirait" le fer et que ça ne "collait" pas.

2. COMMENT FAIRE AVANCER UN TROMBONE SANS LE TOUCHER AVEC LES MAINS ?

La maîtresse nous a demandé de dessiné un chemin, une route sur une feuille de papier puis nous a donné un trombone. Il fallait le faire avancer sur la "route", sans le toucher avec les mains.

Nous avons d’abord poussé le trombone avec un autre objet (crayon), nous avons essayé de souffler sur le trombone (sans succès !)...puis nous avons eu l’idée d’utiliser un aimant que nous avons posé sur le trombone. Et cette solution fonctionnait très bien.

Du coup, la maîtresse nous a lancé un nouveau défi : faire avancer le trombone comme des magiciens : sans voir ni notre main, ni l’aimant !

Après bien des essais, nous avons trouvé LA solution : placer l’aimant SOUS le trombone, c’est à dire, SOUS la feuille. C’est vraiment rigolo et magique !

On en a conclut que l’attraction peut se faire à distance. On a donc essayé à travers d’autres objets comme une ardoise, un livre, un carton : ça marche ! Mais on a constaté qu’à travers la table, ou un trop gros livre, le trombone ne bougeait pas.

La maîtresse nous a ensuite proposé des jeux sur le même principe :

3. COMMENT ALLER CHERCHER UN TROMBONE AU FOND D’UN VERRE REMPLI D’EAU, SANS SE MOUILLER LES DOIGTS ?

Un autre jour, la maîtresse nous a emporté un verre d’eau avec un trombone au fond : il fallait le récupérer sans se mouiller la main.

On a d’abord essayé d’approcher le plus près possible un aimant du trombone, mais sans succès. Puis on a jeté l’aimant dans l’eau : encore raté ! Puis quelqu’un a eu l’idée d’accrocher l’aimant à une ficelle comme une canne à pêche. L’idée paraît bonne, il nous reste donc à fabriquer une canne à pêche avec les moyens du bord (maîtresse avait tout prévu !), pour essayer. Et évidemment, ce fut un réel succès !