Version imprimable de cet article Version imprimable

Pourquoi ces élections ?

mercredi 10 octobre 2018
par  Adeline.Jean

Les représentants des Parents d’Élèves

au Conseil d’École

QUI SONT-ILS ?

Le nombre des représentants des parents titulaires est égal au nombre de classes dans l’école, soit 4. Mais il y aussi la possibilité d’élire 4 représentants suppléants.

Les candidats, pour cette élection, se présentent par listes, d’au moins 2 personnes et d’au plus 8 personnes (4 titulaires et 4 suppléants). Par exemple, l’Association des Parents d’Élèves peut former une liste. Des parents peuvent aussi se regrouper pour former une liste.

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL D’ÉCOLE ?

Il est composé :

- de la directrice de l’école

- des enseignants de l’école

- des personnels encadrants et agents territoriaux (ATSEM, surveillance de cour...)

- du représentant des affaires scolaires de la Communauté de communes

- d’un représentant de la commune

- des Représentants des parents d’élèves

- du Délégué Départemental de l’Éducation Nationale

- de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (membre de droit)

Il se réunit au moins 3 fois dans l’année.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école. Il donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : les rythmes scolaires, les conditions de fonctionnement matériel et financier, le projet d’école, les activités périscolaires, la restauration scolaire, la protection et la sécurité des enfants...

Le conseil d’école a un rôle prépondérant dans l’organisation de la vie scolaire.

Il est donc important que les parents d’élèves y soient représentés.

La Directrice