Version imprimable de cet article Version imprimable

Compte-rendu du Conseil d’école du lundi 03 novembre 2014

mercredi 12 novembre 2014
par  Ecole de St-Romans
popularité : 0%

RPI St-Martin-Lès-Melle - St-Romans-Lès-Melle – Mazières-Sur-Béronne

Compte-Rendu du 1er Conseil d’école du 3 novembre 2014

Présents : Mme BONNET Bénédicte,Directrice école maternelle de Saint Martin-Lès-Melle Classe de PS-MS, Mme REVOLTE CassandreAdjointe école maternelle de Saint-Martin-Lès-Melle Classe de PS-GS, Mme AUGER Coralie, Adjointe école primaire de Saint-Romans-Lès-Melle Classe de GS CP ,

Mme PICARD NathalieDirectrice école primaire de Saint-Romans-Lès-Melle Classe de CP-CE2,

Melle GUIOCHON StéphanieAdjointe école primaire de Saint-Romans-Lès-Melle Classe de CE1- CE2, Mme LEDANTEC AurélieAdjointe école primaire de Mazières Classe de CE2 – CM1,

Mr MOUZIN GuillaumeDirecteur  école primaire de Mazières, Classe de CM2, Mr PRUNIER Thierry Représentant des Parents d’élèves Ecole maternelle de Saint-Martin, Mme DOUR Laêtitia Représentante des Parents d’élèves Ecole maternelle de Saint-Martin, Mme LEMARREC Sylvie, adjointe mairie de St-Martin-Lès-Melle Mr BERNARD Pierre Maire de Mazières Sur Béronne Mme PELLETIER Gaêlle Représentante des Parents d’élèves Ecole primaire de Mazières, Mr PELTIER Jérôme Maire de Saint-Romans, Mr Daniault Francis Délégué Départemental de l’Education Nationale DDEN Ecole primaire de Saint-Romans, Mme DESMOULIN IsabelleReprésentante des Parents d’élèves Ecole primaire de Saint-Romans, Mme MARCHEWKA-RIEU Joëlle Représentante des Parents d’élèves Ecole primaire de Saint-Romans, Mme JAMAIN SandrineReprésentante des Parents d’élèves Ecole primaire de Saint-Romans.

Excusés :

Mme LAMBINCorinne, Inspectrice de l’Education nationale, Mr BENOIST BriceAdjoint école maternelle de Saint-Martin-Lès-Melle Classe de MS-GS, Mr DEVINEAU Président du SIVOM et maire de Saint-Martin Mme EPINOUX Francine Déléguée Départementale de l’Education Nationale DDEN Ecole maternelle de Saint-Martin, Mr GRIMAULT Philippe Délégué Départemental de l’Education NationaleDDEN Ecole primaire de Mazières.

 

A) Vote : réunir le RPI pour faire un seul conseil d’école dans le RPI :

- Madame Bénédicte BONNET rappelle le texte officiel pour la fusion d’un seul Conseil d’école pour le RPI. Pour l’année scolaire 2014-2015, la présidente de séance pour les 3 conseils d’école est Madame BONNET Bénédicte directrice de St-Martin-Lès-Melle. Décision votée à l’unanimité.

B) Elections des représentants de parents d’élèves :

Madame PICARD Nathalie redéfinit rôle du Conseil d’école 

a) le Conseil d’école :cette instance fondamentale de communication, d’information et de concertation, réunit l’ensemble des membres de la communauté éducative (inspectrice, enseignants, représentants des parents titulaires, collectivités locales : maires et SIVOM, DDEN) trois fois dans l’année : St Martin, Charzay et St Romans.

 Lorsqu’un RPI est constitué, ce n’est qu’une fois élus que les conseils d’écoles de chacune des écoles pourront se réunir et choisir, par délibération prise à la majorité des membres, de fonctionner pour l’année dans un conseil d’école commun dont sont membres les membres de chacun des conseils des écoles d’origine.

 Les parents participent par leurs représentants titulaires aux conseils d’école. Ils sont informés du projet d’école et des éventuelles évolutions. Ils donnent leur avis sur les rythmes scolaires, l’utilisation des moyens, l’intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration, l’hygiène, la protection et la sécurité.

Les parents d’élèves élus sont les représentants de tous les parents du RPI et doivent avant chaque conseil d’école, recueillir les questions diverses des autres parents afin que celles-ci soient abordées.

L’APE est une association de parents d’élèves qui organise diverses actions afin d’aider au financement des projets pédagogiques. L’APE et le conseil d’école sont deux instances séparées.

 b) Le taux de participation :

- à l’école de Saint-Martin-Lès-Melle : le taux de participation est de 53,64% 

- à l’école de Saint-Romans-Lès-Melle : le taux de participation est de 62,50% ?

- à l’école de Mazières-Sur-Béronne : le taux de participation est de 67,35% ?

C) Lecture et vote du règlement intérieur du RPI pour l’année 2014-2015 :

- Monsieur MOUZIN Guillaume lit le règlement intérieur en rappelant l’avenant voté au deuxième conseil d’école 2013-2014 (point 9 Dispositions générales) et changement d’horaires pour la garderie du mercredi midi : de 11h45 à 12h30.

Le nouveau règlement intérieur du RPI pour l’année scolaire 2014-2015 a été voté à l’unanimité

D) La sécurité à l’école :

Madame PICARD Nathalie rappelle que les exercices d’incendie ont été menés au cours de la première quinzaine de septembre. (Le compte-rendu est consigné dans le registre de sécurité).

PPMS :« Le PPMS inscrit dans le B.O spécial n°3 du 30 mai 2002 permet non seulement de recenser les risques majeurs, naturels ou technologiques auxquels peuvent être soumis l’école mais également de gérer la crise. Le PPMS doit être testé par des exercices réguliers de simulation au minimum une fois par an et le fascicule de crise réactualisé... » (Courrier DASEN reçu le 12/09/2014).

Une évaluation de l’exercice PPMS sera effectuée en cours d’année scolaire. Elle sera communiquée au maire de la commune et à l’inspectrice de l’Éducation Nationale.

a) L’école de Saint-Martin-Lès-Mellepossède un PPMS pour risques de transport de gaz.

b) L’école de Saint-Romans-Lès-melle possède un PPMS pour risques d’inondations.

c) L’école de Mazières-Sur-Béronne possède un PPMS pour risques de transport de gaz.

E) Point sur les effectifs 2014-2015 :

Aujourd’hui, avec les départs et les arrivées, nous sommes à

- PS = 21

- MS= 23

- GS=18 (12 à St Martin et 6 à St Romans)

- CP=31

- CE 1=21

- CE2= 21 (15 à St Romans et 6 à Charzay)

- CM1= 20

- CM2= 28

Soit un effectif global sur le RPI de 183 élèves.

Saint-Martin-Lès-Melle : 1 classe de 21PS- 8MS SOIT 29 élèves, 1 classe de 15MS-12GS soit 27 élèves (total 56 élèves)

Saint-Romans-Lès-Melle : 1 classe de 6GS- 17 CP soit 23 élèves, 1 classe de 14CP-9CE2 soit 23 élèves, 1 classe de 21CE1- 6CE2 soit 27 élèves (total 74 élèves)

Mazières : 1 classe de 6 CE2 -20CM1 soit 26 élèves, 1 classe de 28CM2 (total 54 élèves)

F) Projets :

a) Projets RPI :

-Ateliers mathématiques  : En rapport avec le projet d’école, pour renforcer les compétences en résolution de problèmes sont organisés des jeux mathématiques ou ateliers, le mercredi de la PS au CM2

- Utilisation des salles : dojo, St Joseph, Salle cantonale, piscine aquamelle et la médiathèque pour tout le RPI. 

a) Saint-Martin :

1- Les projets de la classe :

a) Les projets fédérateurs aux deux classes cette année scolaire :

Un projet sur le thème de la sorcière :(lecture d’albums et exploitation en classe)

Projet PEL : sciences avec la Bétapi pour les deux classes, « L’eau liquide et la force de l’eau ».

 

 

Sorties cinéma : 3 séances avec le cinéma de Melle : première séance mercredi 5 novembre 2014 : court métrage de « La petite Taupe », cadre festival Clap Poitou-Charentes prévu aux vacances de La TOUSSAINT.

Projet sur l’étude d’œuvres d’Art :séance de langage sur des œuvres d’Art, (peintures, sculptures...), productions plastiques et graphismes à partir d’œuvres d’Art.

1) visite du musée Bernard d’AGESCI :la deuxième semaine de janvier, les deux classes iront séparément passer la matinée au musée avec une visite et un atelier prévus. pour chaque classe. Les élèves pique-niqueront à l’école.

- 2) visite de la biennale d’Art Contemporain à Melle en juin,

3) sortie de fin d’année : visite du château de Oiron :

- Une visite guidée du musée et un atelier par classe

b) Les sorties régulières et les passerelles Croque Lune :

Croque Lune :une fois par mois Première séance le vendredi 10 octobre. Les élèves ont réalisé un tableau d’automne, ont préparé une soupe aux carottes.

b) Saint-Romans-Lés-Melle :

- ECOLE et CINEMA : 3 films « Le jardinier qui voulait être roi » « Nanouk l’esquimau » et « Ernest et Célestine »

Usep, rencontre interclasse, journée course longue et orientation, p’tit tour USEP, journéé raid multiactivités

Théâtre  : CUMAV

Anglais :projet avec une intervenante, Mary, sur les pays anglophones : Australie, Angleterre et Etats-Unis. Lecture d’albums, découverte des pays, de la faune, de l’art, de la musique et de la danse.

PEL : En lien avec le projet « pays anglophones », projet danse ayant pour objectif un spectacle en fin d’année.

c) Mazières :

- CUMAV et « Scènes nomades » théâtre à Pamproux.

- USEP :rencontres interclasses avec l’école de Chey participation à la journée course longue et orientation

-Classe de CE2/CM1 : Ecole et cinéma 3 films « Les vacances de M. Hulot », « Une vie de chat » et « Little bird »

- Un projet autour de la photographie est à l’étude dans le cadre du PEL .

-Classe de CM2 :

- Projet en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de Melle « Echos de la grande Guerre en Pays Mellois ». Deux interventions de Marie-Laure Viard, guide conférencière sur le vocabulaire de la Grande Guerre et sur la correspondance entre père et enfants. Enregistrement de chroniques à la radio D4B, diffusées le 11 novembre.

- Action « Savoir dire non » en partenariat Education Nationale/Caisses locales de Crédit Agricole/Gendarmerie pour tous les CM2 du Pays Mellois. Thème : le racket et les réseaux sociaux.

- Projet PEL sur la bande dessinée avec la rencontre d’un auteur illustrateur Jérôme Cloup. Visite au festival de la BD d’Angoulême.

- Projet fédérateur spectacle de chorale avec le collège (3 classe de 6ème) et les CM2 de Melle, St Léger et Charzay. Thème : « Les chansons d’amour »

G) Travaux dans les écoles :

a) à Saint-Martin-Lès-Melle :

- le mur sud de la cantine : la peinture s’écaille

- la peinture du sol de la salle de motricité s’enlève,

- un rafraîchissement de la structure jeux.

La mairie organise la mise en place des alarmes à incendie.

b) St Romans

- création d’une salle des maîtres à côté de la cantine

- demande d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone

On remercie la municipalité pour le changement du grillage et pour avoir repeint la grille.

c) Mazières

- Rénovation des toilettes

- Création d’une salle supplémentaire

- Demande d’une alarme incendie

On remercie la municipalité pour l’aménagement des abords de l’école.

H) Questions diverses :

« Une famille a été surprise d’avoir une liste de fournitures lorsque son enfant est entré(e) au CP Cette famille est attachée à la gratuité de l’école publique dans toutes ses dimensions. S’agit-il d’un choix de chaque enseignant ou bien de la collectivité locale ? »

Après discussions et lecture de la circulaire n° 2014 du 29 avril 2014 le conseil d’école a décidé de faire confiance aux enseignants quant à la liste de fournitures demandée en chaque début d’année scolaire. Cette liste est établie par chaque enseignant.

Pour information, le SIVOM alloue une subvention de 8 800 euros pour l’achat de fournitures, ce qui représente une aide de 50 euros par enfant.

De plus, l’ensemble des membres du Conseil d’école reconnaît que l’achat de fournitures par les familles, apprend le respect et la valeur du matériel aux enfants. La responsabilisation des élèves vis-à-vis de leur matériel, est un apprentissage important.

Après délibération, le conseil d’école a voté à l’unanimité, la liberté aux enseignants de demander des fournitures scolaires à la rentrée.