Projet santé 2 : sensibilisation sur l’alimentation

, par Stéphane Dupré

Cette semaine, 4 nouveaux stagiaires infirmiers (ceux que vous avez vu pendant la réunion de la classe découverte) sont intervenus dans les 2 classes de grands (Ce2/Cm1 et Cm1/Cm2).
Ces étudiants sont en deuxième année et leur objectif est la promotion de la santé auprès des élèves.
Ils ont travaillé principalement sur l’alimentation avec les élèves.
Après avoir proposé un questionnaire en début de semaine, ils sont intervenus selon la classe jeudi ou vendredi pour réaliser une salade de fruits avant de parler des différents aliments pour ensuite les classer en 7 familles (féculents, fruits et légumes...). Puis, les enfants devaient composer un menu équilibré, et ils ont eu des explications sur le nutriscore que l’on retrouve sur les emballages alimentaires ( logo nutritionnel à 5 couleurs, il renseigne sur la qualité nutritionnelle d’un produit en tenant compte de sa valeur énergétique et de sa composition en nutriments).

Les enfants ont retenu les phrases habituelles “Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour” ou “Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé” .

Avant de commencer le week-end, les enfants de CM ont pris un goûter en classe et pu déguster la salade de fruits faite le matin.
Les enfants ont pu échanger avec les stagiaires avec eux toute cette semaine et ils sont pressés de les retrouver en classe découverte.