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Les documents pour demander la création d’un site

vendredi 25 avril 2008
par  Webmaster
popularité : 56%

Afin de mieux répondre aux enjeux de sécurité liés à la création et à l’hébergement de sites web ou de blog pour les écoles, une solution d’hébergement sur les infrastructures informatiques du rectorat a été mise en place.

Cette offre porte sur deux solutions :

- l’hébergement du site Web de l’école sur une plateforme SPIP (solution logicielle libre très largement utilisée sur le territoire national) avec un choix diversifié de squelettes de sites standards et une interface de contribution relativement aisée à appréhender.

- l’hébergement d’un ou plusieurs blogs par école, basé sur le produit Wordpress.

L’administration des serveurs est assurée par la DIR au rectorat.

Le conseiller pédagogique départemental TICE, le CDTI de l’Inspection Académique et les animateurs TICE des circonscriptions sont à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire.

La procédure pour demander la création d’un site Web sur le serveur académique est la suivante :

- Le directeur de l’école envoie la convention d’hébergement dûment complétée et signée (téléchargeable dans cet article) à l’IEN de sa circonscription.

- transmission par l’IEN de circonscription de la demande d’hébergement à l’inspectrice d’Académie pour signature. Une fois la convention signée, le CDTI de l’lnspection Académique transmettra la demande d’ouverture du site SPIP à la Division de l’lnformatique et des Réseaux (voir le schéma en document joint à cet article).

- en retour, le directeur de l’école recevra un document mentionnant l’adresse du site ainsi que les paramètres permettant une première connexion.

Consulter la procédure complète et les documents


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