Version imprimable de cet article Version imprimable

lundi 17 mars 2008
par  Webmaster
popularité : 100%

L’inspection académique des Deux-Sèvres propose aux écoles de son département une offre d’hébergement :

- de site clé en main gérés avec le logiciel SPIP.

L’outil ne nécessite aucune connaissance technique particulière et permet de gérer l’activité éditoriale au quotidien dans l’école et dans les classes.

Chaque école peut :

• créer et gérer ses rubriques et sous-rubriques.
  • créer des comptes d’auteurs (pour les élèves), d’administrateurs (pour les enseignants) ou de visiteurs (pour les parents)
  • créer des espaces restreints pour les données réservées aux parents, aux enseignants ou aux élèves.
  • gérer des cahiers de textes en ligne.
  • paramétrer son site (couleurs, dispositions...)
  • gérer les fonctionnalités connectables (plugins) au site : news letter, création de jeux, diaporama...

- de blog clé en main gérés avec le logiciel WordPress.

La création de blogs peut être demandée à l’occasion de classes de découvertes ou autres projets ponctuels, le blog ne proposant pas toutes les fonctionnalités d’un site de type SPIP.

Cliquer ici pour accéder à l’espace BLOG.

Pour les différents sites, le directeur supervise l’activité éditoriale et peut déléguer s’il le souhaite la validation des publications.

Développé et administré au niveau départemental, ce service est hébergé par le service informatique académique (DIR : Division Informatique et Réseau)

La procédure :

La procédure pour demander la création d’un site Web sur le serveur académique est la suivante :

* Le directeur de l’école remplit une demande d’hébergement : c’est la charte académique modifiée.

* Envoi de cette demande d’hébergement à l’IEN de la circonscription.

* Transmission par l’IEN de la circonscription à Monsieur l’Inspecteur d’Académie - DSDEN (service du CDTI)

* Lorsque le site sera créé, le CDTI de l’Inspection Académique enverra au directeur, à l’animateur TICE et au conseiller pédagogique départemental TICE un document contenant toutes les informations permettant d’utiliser le site.

Le contrat d'hébergement
Schéma de création de site web ou de blog pour (...)
Schéma de création de site web ou de blog pour (...)

• Edito