Description du projet "Présente le monument aux morts de ton village"

, par Bruno Blanchet, Christophe Dudognon

Historique :

A l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, pour la qutrième année consécutive, il est proposé aux élèves des classes de CM1 et CM2 du département un projet associant la culture humaniste (histoire et l’histoire des arts) aux TUIC.

Le projet :

Les élèves des classes de CM1 et CM2 devront présenter sous forme numérique le monument aux morts de leur commune, dans ses dimensions historique, patrimoniale et symbolique. Une enquête proposée sur un outil collaboratif servira de cadre aux investigations et l’utilisation d’un logiciel permettra la mise en forme numérique.

Objectifs pédagogiques : permettre aux élèves :

- de découvrir le monument aux morts de leur commune
- d’étudier le monument en tant que document historique porteur d’un message et œuvre patrimoniale
- de le présenter en utilisant les TICE

Activités des élèves :

- Découverte d’un exemple de présentation de monuments aux morts

- Répartition des tâches entre les élèves

- Découverte de l’enquête

- Recherches, prises d’informations pour répondre à l’enquête

- Présentation et commentaire des images du monument aux morts en respectant le cahier des charges

- Consultation des présentations élaborées par les autres classes

Au cours du projet, les élèves pourront prendre contact par courriel avec les organisateurs de ce projet pour demander des renseignements, des conseils…

Le calendrier :

- 20 septembre 2017 : date limite des inscriptions des enseignant.e.s sur le formulaire dédié sur l’intranet

- 10 novembre 2017 : date limite de la consultation du site, des réponses aux enquêtes et de la présentation du monument aux morts avec un logiciel (Cette date est donnée à titre indicatif et peut être modifiée si un.e enseignant.e en fait la demande pour sa classe).

Consultation des travaux des autres classes à partir de novembre 2017.