CE1-CE2

mercredi 26 novembre 2014

Défi sur l’air 2

Pour compléter nos connaissances sur l’air, nous avons relevé le défi suivant : comment plonger un mouchoir en papier sous l’eau sans le mouiller ? Après avoir schématisé et listé le matériel qui nous semblait nécessaire, on a expérimenté. Certains ont essayé, sans succès, de tenir le mouchoir dans la (...)
lundi 24 novembre 2014

Expression corporelle

Valérie, chorégraphe, vient les lundis à l’école pour nous proposer des activités d’expression corporelle. Nous avons déjà participé à 2 séances d’une heure. Accompagnés de son tambourin ou de musique rythmée, nous avons évolué dans la salle de garderie. On a marché librement, de manière rectiligne, en (...)
samedi 22 novembre 2014

Histoires pressées des CE2

Les élèves de CE2 ont lu un texte de Bernard Friot qui racontait brièvement une belle journée. Ensuite, l’auteur a repris son texte en échangeant certains noms communs, ce qui rendait l’histoire très amusante. Chacun a écrit un texte de 4 ou 5 lignes, a cherché les noms communs et a effectué des (...)
mercredi 12 novembre 2014

Défi sur l’air 1

Pendant quelques séances, les élèves du CE1/CE2 vont émettre des hypothèses, concevoir, schématiser et réaliser des expériences en fonction des défis proposés. Ce matin, c’était le défi n°1 : Comment gonfler un ballon de baudruche sans souffler avec la bouche ? Chacun avait déjà imaginé un protocole et (...)
mercredi 1er octobre 2014

Récolte de pommes

La récolte de l’automne 2014 s’est faite sous le soleil. Petits et grands ont appris comment cueillir les pommes "en les faisant chanter", sans les abîmer, grâce à Alain Dieumegard, le propriétaire du verger. La vente des 500kg de golden et melrose permettra de financer une partie des sorties de (...)