Maternelle : Compte-rendu du conseil d’école du lundi 5 novembre 2018

vendredi 23 novembre 2018
par  Mme BOUTONNIER
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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 5 NOVEMBRE 2018

Etaient présents : Mme Boutonnier, directrice de l’école maternelle et enseignante Mmes Macré, Billy, Pougnard, Charruyer et Papot, enseignantes Mmes Gelin, Queval, Mr. Eprinchard, parents d’élèves élus Mme Bonneau, adjointe au maire Mmes Poupart, Geanty, Sabourin, Fumeron, Atsems de l’école

Etaient excusés : Mme Barzotti, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Niort Sud Mme Gontan, psychologue scolaire, Mr Leloup, maître E, membres du RASED Mme Cart, DDEN

Début de séance : 18H00

Le changement de date du conseil d’école prévu initialement le 6 novembre (animation pédagogique), a entraîné l’absence de Mme Gontan et d’un des représentants de parents d’élèves ce soir.

1/ Présentation du RASED Le RASED est le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Ici, il est composé d’une psychologue scolaire et d’un maître E et couvre un secteur avec de nombreuses écoles. Les membres du RASED peuvent s’occuper d’enfants soit pour une observation suite à la demande des enseignants soit sur demande des parents. En maternelle, le RASED intervient surtout dans un axe de prévention. A la rentrée en septembre, Mr Leloup était présent pour aider à l’accueil des PS et de leurs parents, cette aide a été très appréciée. 2/ Règlement intérieur Pas de changement.

3/ Rentrée 2018/2019 91 élèves répartis en 4 classes : TPS/PS : 23 élèves (3 TPS et 20 PS) avec Mme Papot PS/GS : 22 élèves (7 PS et 15 GS) avec Mmes Boutonnier et Charruyer MS/GS : 24 élèves (14 MS et 10 GS) avec Mme Macré MS/GS : 22 élèves (13 MS et 9 GS) avec Mmes Billy et Pougnard Mme Bonneau et Mme Boutonnier s’accordent à dire que si une classe ferme l’an prochain, l’accueil des TPS sera remis en question.

4/ Rythmes scolaires

Sortie des classes Après des débuts difficiles, Mme Bonneau et Mme Boutonnier se sont concertées pour améliorer les conditions de sortie à 16h15. Les parents apprécient la souplesse de la sortie entre 16h15 et 16h30. La fermeture de la grille à 16h30 par Mr Blanchard est sécurisante. Rappel : les parents qui sont là à 16h15 alors que la sortie de leur enfant n’est pas prévue à cet horaire, doivent simplement attendre quelques minutes pour que l’Atsem prenne le relais de l’enseignante pour la sortie et leur remette leur enfant.

APS(Activités PériScolaires)/APC(Activités Pédagogiques Complémentaires) Pour les enseignantes des élèves de PS, le point négatif des nouveaux horaires est de ne plus pouvoir prendre les PS en APC et pour les enseignantes des élèves de GS, c’est le fait de n’avoir que 2 jours de décloisonnement possible avec les GS. Question des représentants de parents d’élèves : y aura-t-il des APC avec les PS plus tard dans l’année ? et avec les MS ? Pour privilégier le besoin physiologique des enfants de PS et les APC ayant lieu le vendredi au moment de la sieste, ce ne sera pas possible pour les PS. Situation à étudier en fin d’année pour les MS : les MS se reposent également à ce moment-là mais ce sera envisageable en fin d’année. Les APS ont lieu uniquement avec les GS et sont encadrées par Marie-France (départ en retraite en fin d’année) et Sylvie, personnel municipal. Mme Bonneau indique qu’elle n’a pas de retour particulier, donc que le bilan doit être positif.

Modification Les enseignantes s’informent auprès de Mme Bonneau pour savoir si il serait envisageable de demander une modification des jours d’APS : 2 jours de suite au lieu de 1 jour sur 2. Si oui, l’équipe réfléchira à une éventuelle demande de changement. Mme Bonneau répond qu’un changement demande beaucoup d’administratif.

5/ Elections des représentants de parents d’élèves/ commission pour les élections 170 inscrits, 98 votants, 12 bulletins nuls soit un taux de participation de 57,65% donc la participation a été plus forte que l’an dernier.(48,82%)

6/ Exercices de sécurité Un exercice incendie a eu lieu le 13 septembre, en milieu de matinée. L’exercice s’est bien passé. Il faudrait en prévoir un autre avec un départ de feu à la cantine pour y inclure la 4ème classe. Un exercice PPMS intrusion a eu lieu le 18 octobre. L’exercice s’est bien passé (enfants calmes et silencieux) mais le problème du signal d’alerte avec un sifflet persiste (il n’a pas été entendu dès le départ par la classe de TPS/PS et il y a confusion avec le sifflet des cours de sport du collège). Le projet de système d’alerte intrusion lumineux plutôt que sonore est toujours en cours d’étude à la mairie. Un exercice PPMS tempête est à faire en cours d’année ainsi que 2 autres exercices incendie.

7/ DUER ( équipement et aménagement des locaux) RAS

8/ Définition de modalités d’information aux parents Comme l’an dernier, la communication se fait par le cahier de liaison et par le panneau d’affichage à l’entrée du chemin de l’école. Les représentants de parents d’élèves trouvent le cahier de liaison très fourni . Concernant le panneau à l’entrée de l’école, il faut peut-être varier les affichages pour inciter les parents à y regarder davantage. L’utilisation du site internet de l’école est évoquée par Mme Boutonnier. Deux types d’utilisations sont présentées : . informations générales en plus du cahier de liaison : mots, rappels,.... . vie de classe : mettre les photos d’activités d’enfants en ligne pour favoriser le langage oral, raconter. Le support étant différent du cahier de vie papier, peut-être que cela inciterait de nouvelles situations de langage en famille. Mme Boutonnier émet une réserve sur ce type de proposition : tous les parents n’autorisent pas la diffusion . Les représentants de parents d’élèves pensent que ce serait un outil apprécié mais ils restent rétissants quant à la parution de la photo de leur enfant sur un site (même école) internet.

9/ Syndicat de communes Plaine de Courance  : équipement informatique L’école a eu une nouvelle dotation informatique de 8 ordinateurs portables. Un TBI a été installé dans la 4ème classe pendant l’été.

10/ Bilan coopérative scolaire Au 01/09/2017, la coopérative scolaire avait 7333.34 € en banque. Au cours de l’année, il y a eu des entrées d’argent (subvention AIPE, subvention mairie, don de la SEP, participation des familles aux sorties, marché de Noël, tombola, photos de classe) pour 5478.84 € et des sorties d’argent (sorties, paiement des transports, commande pour des coins jeux, achat de livres, de jeux, de fleurs, de bulbes, d’ingrédients…) pour 5885.31 €. Au 31/08/2018, la coopérative avait donc 6926.87 € en banque. Les enseignantes remercient la mairie, l’AIPE et la SEP pour les subventions et dons accordés à la coopérative scolaire.

11/ Projets/sorties Projet d’école Dans l’ambition 1 « Construire des apprentissages durables », 2 actions : la pédagogie de l’écoute (pour développer différentes compétences en langage oral) et le développement de la liaison GS/CP (mise en place d’un outil d’écriture commun, projet de repas commun GS et CP à la cantine, matinée passée dans la classe de CP) Dans l’ambition 2 « accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de formation et d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle », 2 actions : le travail sur l’égalité fille/garçon et l’évolution du cahier de progrès pour une meilleure appropriation par l’élève. Dans l’ambition 3 « Ouvrir l’école en développant les liens avec les partenaires pour installer une relation de confiance réciproque et mieux prendre en compte les spécificités territoriales », 2 actions : la mise en œuvre d’une passerelle maternelle/crèche (pour familiariser les futurs élèves avec les adultes de l’école et les locaux) et l’utilisation d’un site internet.

Sorties Bibliothèque municipale : chaque classe ira une fois par période. Cette année, le thème est « Contes en musique ». Ce partenariat est très apprécié. Gymnase pour des activités sportives : agrès, dojo. Piscine pour les élèves de GS : il y aura 8 séances du 8 février au 12 avril. Verger des abeilles : activités de découverte du monde vivant. Participation au prix des Incorruptibles : avec une sélection nationale de 5 livres adaptés à l’âge des enfants, le but est de voter pour choisir le livre préféré. En mai, sortie de fin d’année à Pougne-Hérisson (récit de la légende de Pougne-Hérisson et une histoire sera imaginée par chaque section) Spectacle du CAC : un est prévu à Prahecq, les enseignantes l’ont demandé et attendent la réponse.

12/ Aménagement de l’école Les travaux de la future garderie sont en cours. Une porte sera installée entre la garderie et la salle de motricité. Mme Bonneau indique que les travaux se déroulent selon le calendrier prévu et que la garderie ouvrira ses portes en début d’année prochaine. Elle ne peut pas dire quand exactement. Repos des MS : les draps demandés pour les lits des MS ont été reçus. Selon les ATSEMs, ces draps aident les enfants à s’apaiser, être rassurés. Objectif qui avait motivé la demande d’achat. Des stores ou des rideaux occultants sont demandés pour la salle de motricité pour favoriser le repos des MS. Il est proposé d’utiliser les rideaux des fenêtres qui ont été condamnées suite aux travaux pour doubler les rideaux existants. Mme Bonneau explique que la mairie étudie la situation qui a déjà été évoquée en conseil d’école. La solution envisagée serait d’installer des stores occultants qui s’enroulent et se déroulent. Les enseignantes demandent confirmation que les huisseries de la salle de motricité seront changées et qu’il serait bien que le système d’ouverture soit oscillo-battant pour permettre d’aérer la salle sans permettre l’accès à l’école par les fenêtres comme c’est le cas actuellement (salle non aérée pour raisons de sécurité). Il serait judicieux d’anticiper que les futures ouvertures et que les stores soient compatibles. Suite à la commission école (mairie, direction maternelle) portant sur l’aménagement des jeux de cour, des jeux sont commandés (pont de singe, moulin fixe pour le sable…) L’équipe enseignante émet le souhait, autant que faire se peut, que l’espace bac à sable soit réduit au maximum des distances de sécurité nécessaires lorsque celui-ci sera en réfection. La réfection du muret sera certainement réalisée par une entreprise privée en cours d’année. Deux bancs de courtoisie ont été installés dans la cour. Le sujet des toilettes « des grands » est abordée, Mme Boutonnier a réalisé une demande auprès de la mairie pour que soit étudiée la pose de portes , en sus des claustrats , afin que les enfants puissent aller aux toilettes en toute intimité, sous surveillance des adultes. Le manque d’intimité pose difficulté à certains enfants qui présentent ensuite des troubles du transit.

13/ Questions diverses La seule question portait sur les APC pour les PS et a déjà été traitée.

Fin de séance : 21H00 La secrétaire de séance La directrice Mme Papot Mme Boutonnier


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