sortie à Crazannes avec les CE1

lundi 20 juin 2016
par  Mlle BOREL, Mme PRADIGNAC
popularité : 48%

Mardi 7 juin, tous les élèves de CE1 se sont rendus sur le site de « La pierre de Crazannes » en Charente-Maritime. Implantées sur un site de 13 hectares, les carrières témoignent d’un patrimoine, d’une richesse naturelle et du travail de l’homme.

Dès notre arrivée, les élèves ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a pu profiter d’un espace muséographique où ils ont pu visionner un petit film sur l’histoire des carrières, ainsi que visiter un petit musée présentant les différents outils utilisés. Ils ont poursuivi par la visite des carrières, où les élèves ont descendu et monté 280 marches à travers des gorges étroites envahies de lianes, de fougères scolopendres et de clématites sauvages pour entrer petit à petit dans des lieux chargés d’histoires passionnantes. Entre gorges étroites et salles souterraines, ils ont découvert le métier de carrier ainsi que les techniques ancestrales d’exploitation de la pierre.

Pendant que le premier groupe découvrait ce site magnifique, le deuxième lui, réalisait une sculpture sur pierre. Après avoir sélectionné un gabarit, il s’agissait de sculpter un bas-relief sur un petit bloc de pierre grâce à différents outils mis à leur disposition. Nous avons été guidés par deux animateurs très à l’écoute. Les élèves ont été minutieux et très intéressés, ce qui a permis d’obtenir des œuvres d’arts ! Vous pouvez en témoigner.

Lors de la pause méridienne, nous avons voulu rester sur le thème de la nature en proposant aux enfants de faire du land art par petits groupes. Pour cela, ils ont pu utiliser les éléments trouvés dans la nature aux alentours afin de créer leurs œuvres.

Nous tenions à remercier les accompagnateurs qui ont contribué au bon déroulement de cette journée.