PALEOSITE groupe 1

mercredi 1er juin 2016
par  MLLE RENAUDET
popularité : 20%

Vendredi, tous les élèves de cycle III de l’école se sont rendus au Paléosite à St Césaire (17). Les enfants étaient répartis en 3 groupes.

Le temps d’un atelier le matin avec Cindy, les enfants du groupe 1 ont joué les apprentis archéologues ! Ils ont découvert les techniques et les gestes de fouilles et ont ainsi mis au jour des ossements et des pierres taillées.

Ensuite, les enfants se sont dirigés vers le gisement de Pierrette, lieu de la découverte d’un squelette néandertalien surnommée Pierrette.

L’après-midi fut consacré à la visite intérieure et extérieure du site :
- Dans une 1ère salle, les enfants ont vu une animation sur le big bang et l’évolution de l’homme.

- Puis, installés confortablement dans des fauteuils, ils ont pu suivre la vie d’une tribu néandertalienne : rencontrer son clan, vivre son quotidien, découvrir ses aptitudes et sa rencontre avec Homo Sapiens.

- Munis de casque, ils ont ensuite écouté la découverte de Pierrette, la néandertalienne, par d’éminents scientifiques.

- Dans la salle morpho, ils se sont découverts en Homme de Néandertal grâce au morphing, fous rires garantis ! Ils ont pu aussi comparer leur morphologie à celui de l’homme de Néandertal grâce au scanner intégral et certains ont défié leur ancêtre au bras de fer !

- En extérieur, les reconstitutions de scènes préhistoriques grandeur nature ont permis aux enfants d’approcher « pour de vrai » les différents modes de vie de leurs lointains cousins. Ils ont observé 3 espaces : le cimetière de mammouths, le campement de Néandertal et son abri sous roche ainsi que le village de Sapiens.

La journée s’est terminée par une séance maquillage avec de l’ocre naturelle.

Merci aux parents accompagnateurs !