Les plantations

mercredi 6 avril 2016
par  Mlle BOREL
popularité : 30%

Ça y est, le printemps est là. C’est l’occasion de travailler avec les élèves sur le thème du développement d’un végétal. Nous avons choisi ici de travailler sur les graines de haricots et de lentilles. L’objectif est de motiver les enfants afin qu’ils puissent acquérir les bases d’une démarche scientifique, en développant l’observation, la notation, la schématisation. Comment allons-nous procéder ? Mercredi 6 avril, chaque élève a « planté » 3 graines de haricots ou quelques lentilles dans une boite de CD vide et transparente. Pour la germination, nous avons choisi de prendre du coton humidifié. J’ai pu noter que certains élèves étaient sceptiques sur le fait que les graines puissent pousser dans du coton. Donc cette expérience permettra à ces élèves de voir les choses autrement. Durant les vacances, les graines vont germer grâce aux bons soins de vos enfants. Ils pourront regarder et noter ce qu’ils voient sur une fiche d’observation. A la rentrée, nous pourrons observer et discuter du développement de ces futures plantes. La séquence qui débutera après les vacances permettra de continuer à observer ce qu’il peut se passer. Une fois la séquence terminée (et peut être même avant), les élèves pourront ramener leurs plantes et les planter en terre chez vous.

A vos enfants de jouer maintenant et de montrer qu’ils ont la main verte.

JPEG - 1.8 Mo JPEG - 1.9 Mo JPEG - 2.5 Mo JPEG - 2.5 Mo JPEG - 2.1 Mo