Le village des mots

lundi 14 mars 2016
par  Mlle BOREL, Mr SERVAIS
popularité : 18%

Il existe quelque part un village. Un vrai village, avec des rues, des maisons, des magasins, une mairie. Un village comme les autres, à un détail près… ! Les rues ne sont parcourues que par des mots qui sont organisés en tribus. Chaque tribu a un rôle particulier. Nous avons la tribu des noms qui est la tribu principale, la plus nombreuse. Puis nous avons la tribu des déterminants. Leur rôle est simple. Ils marchent devant les noms, en agitant une clochette : « Attention, le nom qui me suit est au masculin ! Attention, c’est au féminin ! ».Les noms et les articles se promènent ensemble, du matin jusqu’au soir. Un peu plus loin, nous avons la tribu des adjectifs.

A la mairie, nous pourrons accorder tout ce petit monde : les noms et les adjectifs ressortiront main dans la main, accordés : tout au féminin ou tout au masculin ; tout au singulier ou tout au pluriel. La tribu des pronoms personnels elle, a pris la fâcheuse habitude de se balader dans les rues, un casse-croûte à la main, et de toujours poser la même question : « Puis-je vous remplacer ? » Remplacer, remplacer !! Manger, oui !! Mais nous ne pouvons pas nier que leur mission peut être très utile lorsqu’il s’agit d’aller rencontrer les verbes ! Ils simplifient grandement les choses.

Pour l’instant, ce petit village est encore vide. Mais il va se remplir au fur et à mesure grâce à vos enfants. Ils devront se servir de ce qu’ils ont appris, ou de ce qu’ils vont apprendre. Ils pourront ainsi classer les mots, et jouer avec. Cela pourra faciliter la compréhension des accords entre les différents mots.

JPEG - 1 Mo JPEG - 2.3 Mo JPEG - 2.3 Mo