Projet : Mon village, espace de biodiversité (1)

mercredi 5 février 2014
par  Mlle TRUCHI
popularité : 33%

Lundi 3 février, un animateur du Zoodyssée de Chizé est venu pour rencontrer les élèves de la CLIS et leur parler de biodiversité avec comme point de départ, le jardin de la classe. Quatre interventions sont prévues au cours de l’année.

Dans un premier temps, l’animateur a éclairci la notion de biodiversité - la grande variété des êtres vivants - puis il a proposé aux enfants une activité de tri à partir de photos. Il s’agissait de mettre ensemble les jardins qui se ressemblaient. Ensuite, la mise en commun leur a permis d’identifier plusieurs sortes de jardins : potager, verger, d’agrément (celui de la maison) et botanique.

Dans un deuxième temps, les élèves ont joué à aménager le jardin autour d’une maison. A l’aide de différents éléments (haies, murs en pierre, verger, potager, mare, mangeoires à oiseaux, hautes herbes, tas de bois, arbre isolé, pelouse, buissons, jeux d’enfants...), ils devaient prendre en compte les idées de chacun afin d’aménager au mieux ce jardin. Ensuite, l’animateur leur a demandé ce qui serait possible d’ajouter au jardin de la classe pour l’améliorer. Les enfants ont proposé :
- une mangeoire pour les oiseaux
- un bac à eau pour les oiseaux
- un tas de bois pour les hérissons
- une zone non-tondue pour les insectes

L’intervention a duré toute la matinée, mais les enfants sont restés attentifs jusqu’au bout. Ils ont participé activement et ils ont hâte de retrouver Laurent pour une prochaine animation, prévue le 20 février.