Le papier dans tous ses états

mercredi 29 janvier 2014
par  Mlle TRUCHI
popularité : 21%

Les élèves de la CLIS ont participé à un atelier sur le papier à la bibliothèque de Prahecq. Cet atelier s’organisait en deux séances et était animé par Marion, la bibliothécaire. Le groupe était coupé en deux pour permettre également aux enfants d’emprunter un livre.

Première séance : Dans un premier temps, Marion a lu aux enfants deux albums (Le rêve d’Albert / Léo Lionni et Toute la ville s’éveille / Laurie Cohen, Marjorie Béal) dans lesquels les illustrations ont été réalisées avec du papier. Ensuite, elle leur a montré une petite exposition pour qu’ils manipulent différents types de papiers (papier couleur, papier cartonné, papier journal, papier crépon, papier de soie, papier imprimé). Les enfants ont trouvé aussi plusieurs techniques utilisées (papiers découpés, déchirés, froissés). Pour finir, elle leur a proposé de réaliser une fresque collective sur la ville en utilisant les techniques observées.

Deuxième séance : Après avoir fait une liste des éléments que l’on peut trouver dans une ville, les enfants sont passés à l’action. Ils ont utilisé le plus souvent la technique du découpage. Au fur et à mesure, ils plaçaient leurs réalisations sur la fresque et en peu de temps, ils sont parvenus à une production collective bien avancée. Quelques finitions sont prévues encore en classe, mais très bientôt les élèves pourront exposer leur oeuvre.

Un grand merci à Marion !