La classe dehors des CE2-CM1

, par Marie Rondard

Le vendredi, les élèves préparent leur équipement afin de quitter les murs de la salle de classe pour une demie journée d’école dehors.
Ce temps se divise en plusieurs parties, qui se déroulent dans un ordre aléatoire suivant les semaines.
Les enfants ont un temps de jeu libre au jardin : terrain derrière le stade prêté par la mairie de Pompaire.
Un temps d’apprentissage est investi et varie selon le besoin, un enfant peut par exemple faire un exposé devant ses camarades assis dans l’herbe. La journée se poursuit avec une promenade se terminant au Bois de la Roche. Durant la classe dehors, il y a aussi un moment personnel : ce sont 15 min où l’enfant prend un temps pour soi, individuel, silencieux en s’adonnant à une activité calme de son choix (sieste, lecture, écoute et observation de la nature). Si la classe dehors se déroule le vendredi après-midi, alors les élèves effectuent leur conseil de classe dans la nature, avant de rentrer à l’école.