La classe dehors des CM1 et CM2

, par Marie Rondard

Le vendredi, les élèves préparent leur équipement afin de quitter les murs de la classe pour une demie journée d’école dehors.
Ce temps se divise en différentes parties. D’abord, les enfants et l’enseignante se rendent au gymnase (ou dehors lorsque le temps le permet) pour un temps d’apprentissage. Ce moment ressemble à un temps scolaire classique mais sans les limites de la salle de classe.
Ensuite, les élèves partent randonner dans le chemin de la Futaie. Lorsque l’étang de la Roulière est atteint, les enfants disposent d’un moment personnel : ce sont 15 min pendant lesquelles l’enfant prend un temps individuel, en silence et s’adonne à une activité calme de son choix (lecture, observation et écoute de la nature, sieste... )
La promenade se poursuit jusqu’au Bois de la Roche où les enfants prennent un instant de jeu libre, ils construisent, grimpent avant de rentrer à l’école.