Des solidarités au Vivre ensemble

, par Frédérique Chenebieras-Ferreira

Ce sont de nombreuses actions qui vont être menées tout au long de l’année !

Les relations entre pairs, les relations intergénérationnelles, la découverte d’un pays :
 des projets longs de correspondance scolaire (entre 2 classes maternelles proches, entre notre école et une école maternelle du Japon, entre la classe de CM et le foyer logement des Bergeronnettes...).
 des rencontres-échanges avec les personnes âgées du foyer des Bergeronnettes, avec les enfants de l’IME.
 des actions plus courtes telles que la participation de l’école à la collecte de la banque alimentaire.
 des actions au sein de l’école : des temps de décloisonnement favorisant la liaison GS/CP/CE1, des échanges interclasses (tutorat PS/GS, GS/MS et CM1/CM2 tous les mercredis matins), la journée d’ateliers de Noël.

La laïcité :
 un travail des grands autour de la laïcité et des solidarités avec la réalisation d’affiches, d’un livre : des mots au dessin.
 réalisation de bancs de l’amitié pour la cour et de grues en origamis (symbole de la paix au Japon), d’ateliers autour du mot PAIX.

Des moments de partage et d’ouverture de l’école aux familles :
 avec le projet de réalisation d’une fresque solidaire sous le préau extérieur. Les parents et les enseignantes ont peint le préau en blanc et les familles seront sollicitées pour accompagner leurs enfants et l’artiste Cathy Duval.
 avec la quinzaine des parents à l’école en novembre-décembre 2015 durant laquelle les enseignantes ouvrent leur classe aux parents sur le temps scolaire.
 avec la semaine de la maternelle en avril 2016.
 avec les portes ouvertes du mois de juin autour d’ateliers.

Le climat scolaire
Partant du principe que le climat scolaire est la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’école, nous allons cette année poursuivre des actions engagées l’année précédente avec :
 des conseils de vie de classe (chaque semaine) et un grand conseil (une fois par mois).
 le règlement de l’école discuté en grand conseil.
 la réalisation d’un journal d’école régulier (un par période).
 une réflexion de l’équipe pédagogique sur l’évaluation au sein de l’école et sur l’élaboration d’un cahier de progrès/livret d’évaluation d’abord spécifique à la maternelle pour l’étendre plus tard à l’ensemble de l’école.
 des plans de travail pour tous les niveaux de l’école.
Et mettre en place de nouvelles actions :
 la routine : massages d’élèves sur élèves avec une intervenante de MISA France.
 modification des services de cantine pour permettre aux grands d’aider les plus petits.
 une journée jeux de société tous ensemble (proposition des élèves au comité de suivi)
 faire un voyage tous ensemble qui est aussi une proposition des élèves au comité de suivi.