Version imprimable de cet article Version imprimable

sortie au jardin des sens de Coutières

mercredi 30 novembre 2011
par  Julie

LE JARDIN DES SENS

Dans le cadre de notre projet « éco-école », nous entretenons un jardin avec l’ensemble des classes de l’école. Notre classe est responsable de l’aménagement et la disposition de cet espace. Afin de nous faire une idée des possibilités de notre terrain, nous nous sommes rendus, le vendredi 18 novembre, au jardin des sens de Coutières. Ce jardin est organisé en plusieurs espaces ayant des rôles et composition différents. Notre journée s’est déroulée en plusieurs temps et une animatrice, Séverine nous a conseillée tout au long de nos activités. Dans un premier temps, nous avons observé et visité l’ensemble des espaces du jardin grâce à un jeu de recherche avec des plans et des photographies. Cette première activité nous a permise de tester plusieurs endroits et atmosphères.

Ensuite, nous avons compris que pour appréhender au mieux les espaces naturels, il fallait utiliser tous nos sens : l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe et le goût. Nous savons que pour se concentrer sur un seul de ces sens, il faut tenter de diminuer les autres. Ainsi, nous nous sommes bandés les yeux afin de nous concentrer pleinement sur l’écoute des sons offerts par la nature dans l’espace zen. Nous avons ici réalisé l’utilité d’un coin calme, de détente dans un jardin.

Puis, nous nous sommes concentrés sur l’odorat en nous nous consacrant au coin des plantes aromatiques. Après avoir pris connaissance avec ces plantes, nous avons fabriqué nos parfums en fonction des goûts de chacun.

Vint ensuite le moment du pique nique.

L’après-midi a été consacrée à la réflexion sur l’aménagement de notre propre jardin en fonction des découvertes faites dans la matinée. Pour ce, nous avons analysé plus précisément les différents espaces du jardin et leur composition :
-  le coin zen en bambou équipé d’une fontaine.
-  le labyrinthe : coin de jeu avec des haies assez hautes
-  le coin des plantes aromatiques avec de nombreuses plantes odorantes
-  le coin du potager avec des astuces écologiques pour éloigner les insectes nuisibles aux légumes et attirer les insectes utiles.
-  La prairie

Nous avons ensuite dessiné des plans de notre jardin actuel en y insérant au fur et à mesure les nouveautés que nous souhaiterions y installer. Nous avons fait attention à utiliser des matériaux et plantes qui ne sont pas gênées par l’absence de soleil dans la journée. En effet, notre jardin est à l’ombre une bonne partie de la journée. Enfin, pour concrétiser ces projets, nous les avons matérialisés dans des petites barquettes en y faisant des installations végétales.

Nous ne vous raconterons rien de plus, pour suivre les évolutions de notre jardin, vous êtes invités à vous y rendre, nos portes sont grandes ouvertes aux familles.

Les CM1-CM2