Version imprimable de cet article Version imprimable

Règlement intérieur de l’année scolaire 2010/2011

vendredi 26 novembre 2010
popularité : 7%

 


1 - Inscription et admission :


Tous les enfants de trois ans seront accueillis à l'école maternelle.

Pour les enfants de deux ans, l'admission à l'école maternelle requiert un certain degré de maturité physiologique (propreté) et psychologique (autonomie) apprécié par la Directrice de l'école. Elle sera prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée scolaire.

Un PAI (projet d'accueil individualisé) sera mis au point , en collaboration avec la famille et le médecin scolaire pour tous les enfants atteints de troubles de la santé tels que les allergies, l'asthme ou les intolérances alimentaires. Ces enfants pourront alors se voir administrer des médicaments pendant le temps scolaire selon les modalités définies par le PAI.

En dehors de ce cas, aucun médicament ne sera administré pendant le temps scolaire même sur présentation d'une ordonnance.

 


2/ Fréquentation et obligation scolaire


• L'inscription en maternelle d'un enfant implique l'engagement par la famille de veiller à sa fréquentation régulière, indispensable au développement de l'enfant.
La fréquentation régulière de l'Ecole élémentaire est obligatoire. Les familles sont tenues de faire connaître le motif précis des absences.
En cas de manquements à l'assiduité, l'équipe éducative établira un dialogue avec les parents afin de prendre des mesures pour y remédier.

• Les horaires de classe sont les suivants :
 les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
 La ponctualité est de rigueur pour tous.

Les élèves sont accueillis par les enseignants et sous leur responsabilité de 8h35
 à11h45 et de 13h20 à 16h30.
Ils sont sous la responsabilité du personnel communal à la garderie du matin (7h30 à 8h35) et du soir (16h30 à 18h30) et entre 11h45 et 13h20.

• Les horaires des récréations sont les suivants :
 maternelle : de 10h15 à 10h45 et de 15h00 à 15h30
 élémentaire  : de 10h15 à 10h30et de 15h00 à 15h15

 


3 / organisation de la scolarité


La scolarité est organisée en 3 cycles :
 cycle 1 : cycle des apprentissages premiers TPS / PS / MS
 cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux GS /CP /CEI
 cycle 3 : cycle des approfondissements : CE2 /CM1 /CM2
 
A tout moment de la scolarité, lorsqu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences de fin de cycle, l'équipe enseignante propose la mise en place d'un programme personnalisé de réussite éducative (en collaboration avec le RASED - réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).
Au terme de chaque année, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions de la poursuite de la scolarité de chaque élève.

 


4/ L’école, espace de responsabilité partagée


Le projet d'école définit les modalités de mise en œuvre des orientations et des programmes nationaux. Il est adopté par le Conseil d'école.

La concertation entre les parents et les enseignants :

 Elle est assurée par le biais du Conseil d'école qui se réunit trois fois par an et garantit aux parents leur droit à l'information, à l'expression et leur participation à la vie scolaire.
 Cependant, en dehors de cette instance, les parents peuvent rencontrer les enseignants sur rendez-vous. En cas d'urgence, ceux-ci peuvent être joints par téléphone, uniquement à l'école.

Distribution de documents :

 Aucun document à caractère privé, commercial, religieux, philosophique politique ne peut faire l'objet d'une distribution dans l'enceinte scolaire.

Usage d'internet :

 Le filtrage des informations consultées sur Internet est mis en place à l'école afin d'assurer la sécurité de tous.


5 / Vie scolaire

Récompenses et sanctions :

 Le respect d'autrui et la politesse sont exigés que ce soit envers les adultes (maîtres, personnel, visiteurs) ou envers les enfants
 Les brimades (agressions physiques ou morales) ne seront en aucun cas tolérées et pourront donner lieu à des réprimandes.
 Un enfant, dont le comportement perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe pourra faire l'objet d'une exclusion temporaire (après réunion de l'équipe éducative).

Principe de laïcité dans les écoles publiques :

 Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves, les enseignants ou le personnel communal, manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Surveillance des élèves et remise aux parents :

 Le matin, avant l'ouverture de l'école, les enfants sont sous la surveillance des parents. A 8h35, parents et enfants sont accueillis dans la salle de jeux côté
maternelle. Les parents sont ensuite priés de ne pas rester dans la salle de jeux ni sous le préau et de ressortir côté primaire avant 8h45 afin de ne pas perturber l’entrée en classe des élèves d’élémentaire.

 Le soir, à partir de 16h30, les élèves d’élémentaire sont, soit sous la responsabilité du personnel de la garderie (s’ils ont été inscrits) soit sous la responsabilité des parents.
 Pendant la journée, l'accès au groupe scolaire se fait par l'entrée du préau côté élémentaire. Les parents ou visiteurs doivent alors sonner à l'entrée.
 La circulation dans les couloirs doit se faire calmement. Aucun élève n'est autorisé à stationner dans les couloirs ni à se trouver dans les classes en dehors es heures d'enseignements (récréations et moment du repas). 

 


6/ Utilisation des locaux et des matériels de l’école / hygiène et sécurité


 Locaux et matériel :

 Les élèves contribuent à la propreté de l'école. Il est interdit de dégrader le matériel et les locaux, de cracher ou de mâcher du chewing-gum.
Les livres scolaires doivent être recouverts dès la rentrée et ne porter aucune inscription sur les pages.
La responsabilité pécuniaire des famille peut être engagée en cas d'usure anormale, de dégradation ou de perte des manuels prêtés ou des ouvrages empruntés à la bibliothèque.

Hygiène :

Les élèves doivent arriver propres à l'école.
L'apparition de lentes ou de poux est à surveiller régulièrement par les familles et à traiter aussitôt.
En cas de maladie infectieuse (rougeole, varicelle, rubéole...) l'éviction scolaire pourra être prononcée après consultation du médecin scolaire.
L'apport de médicaments à l'école ne sera autorisé que dans le cadre d'un PAI (cf §1).
Il est interdit de fumer dans l'enceinte du groupe scolaire.
Les sucreries sont interdites à l’école. 

Sécurité :

o Des exercices d'évacuation incendie et de mise en sécurité (PPMS) seront effectués dans le cours de l'année scolaire.
o Les objets tranchants, coupants, piquants et produisant du feu ainsi que les jouets tels que pistolets, fusils, épées, poignards... sont interdits à l'école.
o Les jouets personnels ne seront pas acceptés sauf sur demande expresse des enseignants.
 Les billes ne sont pas autorisées pour les enfants de maternelle.
o Les pertes de bijoux ou de tout autre objet ne sont pas de la responsabilité de l'Ecole.

 


7/ Personnes étrangères à l'enseignement

 

Certaines formes d'organisation pédagogique peuvent nécessiter le recours à des intervenants extérieurs rémunérés ou bénévoles.
Des parents bénévoles peuvent également être sollicités pour assurer l'encadrement d'activités en dehors de l'école.
Tout stage d'observation (hors formation des maîtres) fera l'objet d'une convention signée par l'Inspecteur d'Académie. 

 


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique