Protection et éducation des mineurs à l’école

, par Administrateur

Depuis le brevet informatique et internet, les nouveaux programmes intègrent un apprentissage des règles de bonne conduite sur internet. Ce brevet atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication pour lire et produire des documents, rechercher des informations.
L’éducation Nationale veut privilégier la voie de l’éducation et de la responsabilisation tout en intégrant des dispositifs de filtrage pour la consultation d’internet.
 Comme dans le domaine de la circulation routière où sécurité active et sécurité passive vont de paire, où on n’imagine plus de circuler sans ceinture de sécurité et où l’airbag sauve un nombre considérable de vies, ces technologies ne dispensent pas l’usager de la plus grande prudence, le savoir conduire est aussi le savoir se conduire.
 Pour permettre à l’élève d’apprendre à utiliser l’internet il lui faut donc un environnement sécurisé.

Le système Abuledu que nous utilisons dans notre école depuis un peu plus d’un an maintenant intègre Squidguard, le dispositif de filtrage recommandé par le ministère.
Il s’agit d’un serveur par lequel tous les ordinateurs doivent obligatoirement passer pour sortir vers l’internet. Il ne s’agit pas ici de n’autoriser que certains sites, principe de la liste blanche, mais d’interdire purement et simplement les sites considérés comme dangereux pour des élèves mineurs, on parle alors d’une black-list, l’élève peut ainsi procéder librement à ses recherches à l’abri de sites indésirables.
Cette black-list est compilée par l’université de Toulouse et publiée sur internet. Nous pouvons personnaliser notre liste en ajoutant à la main des sites indésirables. Nous pouvons aussi renseigner directement la base de l’université de Toulouse grace à un formulaire en ligne.