conseil d’école du 3e trimestre 2011/2012

, par Le Juge

 

 
 

 Compte-rendu du conseil d’école du lundi 4 juin 2012

Ecole maternelle Ernest Pérochon, place Louis Jouvet tél. 05.49.79.04.67

 Ecole élémentaire Ernest Pérochon, rue Max Linder tél. 05.49.79.04.76

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présents

Les enseignantes de l’école maternelle : Mme Fillonneau, Mme Paumet, Melle Liaigre

Les enseignantes de l’école élémentaire : Mme Le Juge, M Garault, Mme Monteil, M Marais, M. Lévèque, Mme Thorr

Les parents élus au conseil d’école :

 École maternelle : Mme Francheteau, Mme Laidet

 École élémentaire : M. Calot, M. Bouchet, M. Badri

- Responsable périscolaire : Marie Béroudiaux

- Mme Page adjointe au Maire au temps de l’enfant

 - M. Faucher Délégué de l’Education Nationale

 

Excusés

 - Mme Vermunt, enseignante de la maternelle (quart temps en GS)

 - Mme Grosse, enseignante de la maternelle (décharge de direction le vendredi)

 - Mme Clisson : Inspectrice de la circonscription Niort Ouest ASH

 - Mme Loti, M. Rémondière psychologue scolaire

 - Mme Mariné, Responsable RRS de la circonscription 

 - Les enseignants spécialisés du RASED

 - Les parents d’élèves élus en élémentaire, Mme Péron et M. Ben Salih

 

 

  1.  Bilan des actions de l’année écoulée :

Dernière année du projet d’école 2008/2012

1. Ecole maternelle

le projet fresque a bien avancé. Les enfants ont travaillé toute l’année sur le corps en mouvement et la silhouette (et non sur le corps humain), à partir de leur propre silhouette et à partir d’œuvres d’artistes comme Matisse, Dubuffet, Keith Haring.

Nous remercions les parents qui ont accepté de venir en classe montrer aux enfants comment écrire et prononcer dans leur langue d’origine : bienvenue à l’école. Nous avons pu réunir 11 graphies différentes. Les enfants de GS se sont entrainés à écrire ces formules dans les différentes langues.

Corinne Douville, intervenante en art plastique, coordonne le travail et apporte sa technique sur le support de la fresque qui sera accrochée sur le mur extérieur de l’école.

L’inauguration aura lieu le mardi 26 juin.

 

le 26 juin aura lieu aussi à midi notre repas pique-nique avec les familles au CSC, repas préparé la veille par les enfants. Nous aurons besoin de parents volontaires pour aider à préparer ce repas le lundi 25 juin. Ce repas sera précédé de la chorale des GS

 

Le 29 juin dans l’après-midi, nous recevons les résidents de la maison de retraite.

 Ce moment clôturera une année de rencontre.

 

le cycle patinoire de 10 séances en janvier février sera redemandé pour la rentrée prochaine.

L’activité poney a lieu actuellement tous les jeudis. Nous remercions les quelques parents qui acceptent d’accompagner mais nous déplorons le peu de volontaires.

 C’est une activité qui nécessite un encadrement important et certains jeudis, il n’y a aucun parent. L’activité devrait être reconduite l’an prochain mais il nous faudra revoir ce problème récurentd’encadrement.

 

Les 4 classes ont profité d’animations Education à l’Environnement en vue d’un Développement Durable avec les animateurs de la ville de Niort, animations « papier recyclé et mandala naturel. ». Ces activités seront redemandées pour la rentrée prochaine dans le cadre d’un projet EEDD.

Les 4 classes feront une sortie dans l’ile de Ré le mardi 19 juin toute la journée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. L’école élémentaire :

Bilan du volet 2011/2012 du projet d’école

Dans le cadre du projet d’école :

 

Intitulé du projet

objectifs

Partenaires/classes

Bilan et prolongements

les consignes

Augmenter la compréhension de consigne

Les 4 classes en aide personnalisée (1ere période)

 

A apporté une aide ponctuelle

A revoir /au nouveau projet d’école

La pratique des écrits

Développer la pratique des écrits par le journal d’école

Les 4 classes et Mme Thorr

Sortie d’un seul numéro (2 de prévu)

Envisager une autre formule pour l’an prochain

Lecture d’œuvres littéraires

Augmenter la pratique de la lecture d’œuvres complètes

Concours des incorruptibles

Financement mairie

Les 4 classes

Très positif, très grande motivation des élèves à lire des livres « nouveaux »

A recommencer l’an prochain

La fresque

Coopérer dans un projet artistique

Utiliser différentes techniques de dessin

Les 4 classes

Financement mairie

Corinne Douville

Très positif, les élèves ont adoré travailler sur ce projet. L’inauguration a été très bien perçue par les élèves

Projet fédérateur les insectes

Connaître et étudier des insectes dans leur milieu 

2 classes CE1 et CE2/CM1

différents partenaires

Les élevages d’insectes ont été en partie détruits

Des interventions dans les classes

Présentation des travaux de toutes les écoles le 28 juin

 

Le vivre ensemble

Faciliter les règles de vie collective

Les 4 classes

Transformer le document permis à points pour le rendre plus facile d’utilisation

Arrêt des activités en biblio durant les récrés (départ de l’Aide à la direction)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors projet d’école

 

Intitulé du projet

objectifs

Partenaires/classes

Bilan et prolongements

Étude de textes littéraires

CP : le conte

CE2/CM1 : la BD

CM1/CM2 : le polar

S’imprégner et découvrir le fonctionnement d’un genre

Écrire en collectif ou en individuel

Classes de CP, CE2/CM1, CM1/CM2

Catherine Thorr

Ecrivain M. Gouirian

(festival du polar)

Publication dans le journal de l’école (BD, polar)

Publication de la nouvelle dans un recueil

Reconduction possible du projet conte

 

Débat philo

Acquérir des notions d’histoire

Structurer le temps et l’espace

Développer le langage des élèves

Classes de CE1, CE2/CM1, CM1/CM2

M. Lerner

Bon investissement des élèves

Reconduction l’an prochain

Diagnostic en marchant

Porter un autre regard sur son quartier

Participer à une enquête

Classe de CE1

Partenaires (mairie, CAUE, PRU, préfecture)

Grand intérêt des élèves

Pas de reconduction

Atelier d’expression

Apprendre à « être élève »

Apprendre à vivre ensemble

Classe de CP

Le psychologue scolaire

L’infirmière scolaire

C. Thorr

Travail qui a permis de réinvestir certains enfants dans leur rôle d’élèves

Reconduction envisagée dés le début de l’année scolaire

Chorale en anglais

Mémoriser et restituer des chants en anglais

Connaître la culture anglophone

Les 4 classes

Kriti

Spectacle de chant à Noel

Augmentation de la pratique orale en cycle III

Pas de reconduction l’an prochain

Hygiène bucco-dentaire

Prévention en hygiène bucco-dentaire

Initiation à l’équilibre alimentaire

classe de CP

CPAM

Reconduction l’an prochain

Géométrie

Liaison CM2/6e

Écrire et lire des programmes de construction en géométrie

Classe de CM1/CM2

Professeur de math du collège

Activités motivantes

Reconduction l’an prochain si proposition du collège

 l’APER et l’ APS

Validation des compétences du palier 1 et 2

Classe de CP, CE1, CE2

MAIF, préfecture, USEP, ville de Niort, l’inspection Académique

Journée complète d’activités s/s forme d’ateliers

Reconduction non connue

 

APER : attestation de première éducation à la route

APS : apprendre à porter secours

 

Les sorties :

Les classes de CP et de CE1 : sortie à la journée le jeudi 7 juin à Courlay au Musée de la Tour Nivelle.

 

Les évaluations nationales :

Déroulement du 21 au 25 mai 2012. Elles ont été maintenues, passées selon le protocole. Les enseignants des 2 classes concernées vont commencer à rencontrer les parents pour la restitution.

 

  1. Préparation de la rentrée prochaine :

 

1- École maternelle :

pour le moment, sont inscrits pour la rentrée prochaine 20 PS, 15 MS et 24 GS.

nous ne pouvons pas faire de prévisions avant la fin de l’année scolaire et nous devons toujours réajuster jusqu’au jour de la rentrée car certaines familles inscrivent les enfants très tardivement.

L’équipe enseignante est stable.

 

 

2- École élémentaire :

Actuellement, pas de visibilité pour l’année prochaine car les infos changent très vite et souvent au dernier moment. A ce jour, pas de nouvelle inscription. Il est à espérer que l’élargissement du secteur apporte de nouveaux élèves.

Grosse inquiétude pour le nombre d’élèves à accueillir l’année prochaine ; beaucoup de départs prévus (déménagements) 66 élèves recensés.

Accueil en augmentation d’enfants pour quelques mois. Le nombre d’enfants faisant toute sa scolarité à l’école baisse.

Les enseignants en poste restent. L’aide à la direction disparaît (contrat de 3 ans)

 

  1. Travaux :

 

1-  École maternelle :

la signalisation pour trouver l’école maternelle n’est pas au point puisque de nombreux livreurs continuent à passer par l’école élémentaire et que plus grave les secours que nous avons du appeler avant les vacances ont tourné avant de trouver l’école et que c’est la seconde fois que cela arrive cette année.

Le sol de la salle de jeux. La mairie avait prévu de le refaire cet été mais cela n’est pas possible puisqu’il y a le centre de loisirs tout l’été dans les locaux. Il faut prévoir un autre lieux pour le centre de loisirs pour les vacances de la Toussaint de façon à ce que cette réfection que nous demandons depuis longtemps puisse se faire rapidement.

Installation d’une remise à vélos dans la cour. Celle de Langevin wallon devait être récupérée à cet usage mais depuis nous n’avons plus de nouvelles. Les vélos des enfants encombrent la salle de jeux, ce qui est particulièrement gênant pour les activités.

Nous demandons aussi que quelque chose soit fait (soit posé un film filtrant sur les vitres ou changer les rideaux pour éviter la chaleur dans les classes qui en plus n’ont pas de fenêtre pour permettre une aération complète des locaux. Dans le dortoir il n’y a pas d’aération et la chaleur est insupportable pour les enfants et les adultes. Il en est de même dans le bureau de la directrice.

 

2- Écoles élémentaire :

Demande renouvelée pour installation de goulottes électriques dans chaque salle de classe de l’école (actuellement seulement 2 prises électriques)

Température élevée dans les classes. Il avait été question de mettre un film protecteur sur les vitres. Qu’en est-il ?

Coupures quotidiennes du téléphone et de l’accès à internet. Comment réparer ?

Vérification de l’alarme qui se déclenche très souvent.

Il serait souhaitable qu’une vérification soit réalisée (alarme et téléphone) dans le groupe scolaire afin que l’on puisse garantir une sécurité complète des élèves accueillis à l’école.

Confusion dans les adresses des 2 écoles. L’adresse de l’école élémentaire est Rue Max Linder (comme l’atteste la boite aux lettres). Cela entraine des problèmes de courriers retardés, perdus et des problèmes lors des livraisons.

La réponse apportée par les services informatiques concernant l’équipement en logiciels des portables de l’école ne satisfait pas l’équipe enseignante. Il n’y a aucune compatibilité entre les différents ordinateurs de l’école. Il devient impossible de modifier un texte tapé par un élève (à l’occasion de la rédaction des articles du journal d’école par exemple). Il faut donc le retaper dans sa totalité sur un autre logiciel. Cela entraine une surcharge de travail pour les enseignants et cela ne facilite pas l’utilisation de l’informatique en classe par les élèves.

 

  1. Questions/informations diverses :

 

1- L’école maternelle :

La remise en état des vélos : de nombreux vélos ne sont plus utilisables car nous n’avons pas reçu les poignées de rechange commandées depuis plusieurs mois.

Nous demandons la gratuité du repas pour les atsem qui accompagnent lors de l’activité poney. Il n’est pas normal qu’elles soient obligées de payer le repas alors quelles travaillent sur ce moment puisque qu’elles servent les enfants et les aident. Le repas est gratuit pour les parents qui accompagnent.

 

2- L‘école élémentaire :

- L’école élémentaire propose de céder sa cabane à vélos à la maternelle qui a besoin d’un lieu pour entreposer vélos et trottinettes. L’élémentaire n’en a pas l’utilité. Voir avec les services de la mairie si cela est réalisable.

Serait-il possible d’être informé directement sur les dates/durées des contrats des personnels-mairie ?

La date de la fête d’école est maintenue (22 juin à 17h00). En attente des propositions de l’association de parents d’élèves.