3 sorties en bibliothèques

, par Emeriau Adeline

En janvier et février, nous avons pu mettre en œuvre le volet culturel de l’accompagnement éducatif à l’école élémentaire : 10 élèves du CP au CM ont pu participer à 3 sorties bibliothèque.

Durant 3 mardis de 16h à 18h, M Rodrigues et Mme Emériau ont accompagné ces élèves à la bibliothèque du Clou Bouchet.

Les objectifs de ces sorties sont :

-développer le plaisir et l’envie de lire des élèves

- améliorer leur connaissance et leur fréquentation des lieux culturels de la ville

- inscrire ces élèves au réseau des médiathèques de la ville.

Le premier mardi a permis le repérage du trajet en bus au départ de l’école. Les enfants ont rencontré Mme Marine GUITTON, la bibliothécaire. Elle leur a présenté le lieu et son organisation. Ils ont pu choisir et emprunter un premier livre. Ils ont aussi profité d’une lecture offerte par Marine.

Le second mardi a été celui de la création des cartes individuelles d’emprunteur. Les élèves ont pris plaisir à choisir 3 livres chacun. Marine leur a offert une nouvelle lecture.

Enfin le troisième et dernier mardi, les élèves ont pu changer leurs livres avec de plus en plus d’autonomie et d’envie. Le plaisir de la lecture offerte a été suivi d’un vote individuel pour participer au prix des lecteurs jeune public organisé par Niort agglo.

Nous espérons que ces premiers pas de lecteurs autonomes sera suivi de nombreuses et fructueuses visites à la bibliothèque.