Un tablette en UPE2A ... Pour quoi faire ?

, par Stéphanie Bonneau

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) des Deux-Sèvres nous a prêté une tablette de mars à juillet, initialement pour participer au projet "Deux-Sèvres, Terre de rencontres" :

http://sites79.ac-poitiers.fr/peroc...

Ce travail nous a valu un prix de l’éducation citoyenne :

http://sites79.ac-poitiers.fr/peroc...

Nous avons décidé de tester ce matériel comme un véritable outil pédagogique. Voici quelques utilisations :

Les élèves ont composé une vidéo de présentation de leur école. Ils ont ainsi pu réutiliser le vocabulaire de l’école à l’oral puis à l’écrit. Cette présentation sera utile aux futurs élèves et à leur famille. Il est prévu de compléter cette présentation par la présentation des personnels de l’école (enseignants, périscolaires, restauration)

Un accès nomade à internet, c’est la possibilité de communiquer, dès le début, avec la famille grâce à une traduction en ligne écrite et orale lorsque c’est possible (même imparfaite, elle permet tout de même d’être dans l’échange)

Mémoriser des comptines est un moyen ludique de s’approprier les sonorités de la langue française, son lexique et ses structures langagières. En autonomie, les élèves ont pu se "remettre en tête" les comptines étudiées, comme celle-ci :

Chants

Le travail d’alphabétisation passe par l’étude des sons. L’UPE2A s’appuie sur la méthode Pilotis (Delphine Grasset, Géraldine Le Gaouyat, Josiane Ruellan, Laurent Gourvez) mais le support doit être aménagé pour les élèves allophones, qui n’ont pas les connaissances lexicales sur lesquelles s’appuie la méthode. Grâceà la tablette, un groupe d’élèves peut travailler la phonologie en quasi autonomie, pendant qu’un autre groupe travaille avec l’enseignante.

Le lexique : nous avons fabriqué des imagiers en activité de "rebrassage" pour les concepteurs de fichiers. Ces fichiers pourront ensuite servir d’imagiers sonores pour les futurs élèves.

Nous travaillons la langue orale avec des jeux. Pour pouvoir apprendre en s’amusant, il faut un minimum de connaissances. Celles-ci sont travaillées en amont, en autonomie, avec la tablette, le temps qu’un autre groupe d’élèves travaille avec l’enseignante. Une fois le lexique réactivé, le jeu peut commencer !

Lorsque nous avons travaillé sur le thème lexical des animaux, nous avons détourné un jeu, initialement destiné à associer les illustrations mère - petit.
Voici un jeu d’appropriation lexicale pour les débutants :
 
Voici un jeu pour les élèves plus avancés dans l’apprentissage du français, pour travailler l’orthographe lexicale :

Jeu de compréhension orale et écrite :

Des applications ludiques peuvent aussi aider les élèves dans le domaine de l’écriture : Le geste graphique

L’encodage

Il ne s’agit que de quelques exemples de ce que nous avons pu créer en quelques mois ! Cet outil est extrêment intéressant et riche.