Prix de l’Education Citoyenne 2018 : Mention spéciale du Jury aux élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)

, par Stéphanie Bonneau

Une cérémonie de remise des prix de l’éducation citoyenne s’est tenue à la préfecture le mercredi 6 juin en présence d’un nombreux public.

La remise des prix était présidée par le préfet Isabelle David, le directeur départemental des services de l’Education nationale Franck Picaud et la présidente départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite Irène Joly.

Le jury a décidé d’attribuer une Mention spéciale du Jury aux élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) pour notre participation au projet « Moi écolier citoyen dans ma ville » sur la thématique du parcours citoyen départemental "Deux-Sèvres, terre de rencontres". Le prix a été remis par Mme NIETO, Adjointe Maire de Niort et par M. CHALET président honoraire de I’ANMONM à Aleksander et l’enseignante de Français Langue de Scolarisation de l’UPE2A de l’école primaire Ernest Pérochon

Tout au long de l’année, les élèves ont découvert les lieux culturels et institutionnels et les lieux de vie de Niort.

Ils sont allés à la rencontre de commerçants, de bibliothécaires, de guides conférenciers, de Monsieur le secrétaire général de la Préfecture des Deux-Sèvres. Ils ont aussi reçu une ancienne élève de l’UPE2A de l’école Pérochon et qui est maintenant en faculté de droit.

Nous avons créés de petits documentaires lors de chaque découverte et nous allons exposer ce travail le 26 juin à l’Hôtel de Ville. Ce travail nous permettra de mieux accueillir les futures familles en leur présentant la ville.