conseil d’école du 13 novembre 2012

jeudi 29 novembre 2012
par  Le Juge
popularité : 57%

 

 
 

Compte-rendu du conseil d’école du mardi 13 novembre 2012

Ecole maternelle Ernest Pérochon, place Louis Jouvet tél. 05.49.79.04.67

 Ecole élémentaire Ernest Pérochon, rue Max Linder tél. 05.49.79.04.76

 

 

 

 

 

 

Présents

Les enseignantes de l’école maternelle : Mme Fillonneau, Mme Maillefaud, Mme Paumet, Mme Avoine

Les enseignantes de l’école élémentaire : Mme Le Juge, M Garault, Mme Monteil, M Marais, Mme Talineau.

 - Les enseignants spécialisés : Sylvette Henry (maitre E), Lilian Patry (maitre G)

Les parents élus au conseil d’école :

 École maternelle : Mme Maignan, Mme Laidet

 École élémentaire : M. Mulard, Mme Pires

Isabelle Roy : responsable CSC 

 - Mme Métayer, adjointe au Maire, déléguée à l’enseignement

- Dominique Faucher : DDEN

Excusés

 - Mme Page : adjointe au maire

Mme Clisson : Inspectrice de la circonscription Niort Ouest ASH

Mme Thomas, élue école maternelle

M. Calot, M. Bouchet, Mme Gillard, élus école élémentaire

 

 

1 - résultats des élections

 

- Ecole maternelle : 114 électeurs inscrits, 41 votants, 8 bulletins nuls, 33 suffrages exprimés : participation 11%, supérieure aux élections 2011. Les représentants des parents d’élèves élus sont :

- Ecole maternelle Mme Thomas, Mme Laidet et Mme Maignan,

- Ecole élémentaire :

Nombre d’électeur inscrits : 94

Nombre de votants : 39

Nombre de bulletins blancs/nuls : 22

Suffrages exprimés : 17

Quotient électoral : 4.25

 

Cette année, le quotient électoral est très faible (2011 : 7.75). Il y a eu moins de votants et beaucoup plus de votes nuls (malgré les 2 courriers d’accompagnement).

C’est l’association locale de parents d’élèves « Pérochon à l’action » qui a été élue.

 

Représentants titulaires

Représentants suppléants

M. Calot

Mme Gillard

M. Bouchet

 

M. Mulard

 

Mme Pires

 

 

2 - effectifs et équipe pédagogique

 

· Sont inscrits à la maternelle à la date d’aujourd’hui 4 TPS, 25 PS, 15 MS, 19 GS, soit au total 63 élèves répartis de la façon suivante :

classe de Mme Maillefaud : 19 GS 

classe de Mme Paumet 21 : 4 TPS et 17 PS 

- classe de Mme Fillonneau 23 : 8 PS et 15 MS

Depuis la rentrée des classes 9 élèves ont quitté l’école car les familles ont déménagées. 2 nouveaux élèves viennent d’être inscrits.

Les effectifs sont toujours très fluctuants

La 4ème classe a été fermée le lendemain de la rentrée des classes, cette fermeture a beaucoup perturbé l’organisation de l’école, les élèves ayant du être répartis dans les classes de PS et MS.

Mme Thorr, nommée pour cette année scolaire, à la place de Mme Liaigre a du quitter l’école pour prendre un autre poste. Agnès Rousseau qui faisait partie de l’équipe des Atsem est partie sur Paul Bert.

Les parents ont très mal accepté cette fermeture à laquelle personne ne s’attendait.

 Mme Maillefaud a repris son travail à plein temps. Mme Bru fait la décharge de direction (maintenue pour cette année) de la directrice le vendredi.

 Mme Avoine est sur le poste de soutien langage le lundi mardi et jeudi après-midi.

 

Mr Faucher s’interroge quant au faible nombre d’enfant de 2 ans scolarisés cette année.

 

· En élémentaire, baisse d’effectif par rapport à l’année dernière. Petit à petit, les effectifs remontent

CP : 15

CE1 : 15

CE2/CM1 : 17+5 : 22

CM1/CM2 : 9+16 : 25 ( + 1 en janvier)

Total : 77/78

  • Pas de changement dans l’équipe enseignante (Mme Talineau intervient le jeudi en classe de CM1/CM2)
  • Un carnet de viea été crée, édité par la mairie et distribué à chaque enfant à la rentrée. Il comporte toutes les informations importantes de l’école (les horaires, les coordonnées de l’école, les noms des enseignants, la note de rentrée, les coordonnées de la mairie , de l’inspection, la coopérative, des coupons d’absence, le permis à points…)
  • Un site d’écolea été crée (hébergé sur le serveur académique). Il est consultable par tous les parents à l’adresse suivante : http://sites79.ac-poitiers.fr/peroc....

On peut y trouver les mêmes infos que dans le carnet de vie, les comptes-rendus des conseils d’école, des rappels d’activités et des articles rédigés par les élèves et les enseignants (qui vient remplacer le journal de l’école). Par la suite, on y trouvera les devoirs et des leçons.

 

 

3 - règlements intérieurs :

de l’école maternelle

Rappel : la classe commence à 8h45.Tous les élèves doivent donc être en classe à 8h45.

Aucune modification apportée au règlement voté en juin 2011.

 

de l’école élémentaire 

Proposition est faite de rajouter un paragraphe au titre IV (l’école, espace de responsabilité partagée) concernant la création du site internet afin de rappeler son cadre légal.

« L’ « L école s’est dotée d’un site (hébergé sur le serveur de l’académie de Poitiers).Il est accessible à tous les usagers d’in-

 ternet. Mais, seuls les enseignants de l’école peuvent ajouter des publications dans le respect du droit à l’image et de la p propriété intellectuelle des élèves. »

La modification a été acceptée par les représentants de parents d’élèves.

 

 

4 - projet d’école et actions éducatives 2012.2013

Un avenant est apporté au projet 2008.2012

a) Maternelle

La réunion d’information de rentrée a eu lieu le mardi 18 septembre, réunion collective suivie d’une réunion dans chaque classe.

 

Actions éducatives mises en place à l’école maternelle

L’arbre dans et hors de notre cité. L’école a répondu à un appel à projets d’Education à l’Environnement et au Développement Durable de la région Poitou Charentes. Nous avons obtenu une subvention de 500 euros pour mener ce projet : sortie et activités avec un animateur le 20 novembre et le 7 mai en forêt de Chizé, achat d’albums sur les arbres et de contes autour de la forêt, activités avec les éco-animateurs de la ville de Niort.

Les élèves participeront à la plantation d’arbres et arbustes devant l’école maternelle avec les services techniques de la ville.

Favoriser un échange école et personnes âgées.

Les classes iront à tour de rôle à la maison de retraite des Coteaux de Ribray participer à des activités avec les résidents : chant, danse, cuisine, lecture d’albums.

Ceux-ci viendront à leur tour découvrir l’école en fin d’année.

Les dates ne sont pas fixées.

Favoriser un échange familles, école, CSC : Ateliers cuisine : toutes les classes sont concernées.

 Les classes iront à tour de rôle un lundi matin à partir de la 3ème période participer à des ateliers cuisine

 au CSC : MS le 28 janvier, PS le 25 mars, GS le 8 avril et les 3 classes le 10 juin pour la préparation

 de gâteaux pour un goûter réunissant famille, CSC et école le mardi 11 juin à 16h30.

Ateliers de phonologie

Langue orale : se préparer à apprendre à lire et à écrire

Le lundi, mardi et jeudi les élèves de GS sont répartis en 3 groupes de 13h45à 14h15pour des activités sur les sons de la langue les préparant à l’apprentissage de la lecture.

  Equitation : les GS en mai juin iront tous les jeudis au centre équestre de Niort pour une pratique régulière de découverte et d’activités autour du poney. Pour que l’activité puisse avoir lieu, il faudra absolument des parents accompagnateurs.

  Patinoire : Nous n’avons pas pu obtenir un créneau en janvier février cette année. Un créneau nous a été proposé sur décembre mais sans moyen de transport. . Les GS ne pourront donc pas y aller, la patinoire étant trop éloignée de l’école pour faire le trajet à pied.

 

Action arts visuels et littérature : les 3 classes participeront au projet arts visuels inspection-ville de Niort intiltulé : héros de la littérature enfantine. Ce projet consiste en la réalisation d’affiches à partir des contes traditionnels.

 

Des sortiesse feront dans l’année mais les dates et activités ne sont pas encore définies.

 

 

b) Elémentaire :

Le projet d’école 2012/2016 est annulé. Il est, maintenant, demandé aux écoles de rédiger un avenant pour l’année en cours. Trois axes sont retenus :

 

Consolider les savoirs fondamentaux

L’action mise en place est le projet sur les inférences. Tous les vendredis AM de novembre à juin, en décloisonnement, les élèves participeront à des ateliers. Le but d’augmenter la compréhension des informations implicites dans les textes écrits (participation des 4 enseignants de l’école et de la maitre E).

 

Prendre en compte les besoins pédagogiques et éducatifs de chacun

L’action mise en place s’intitule « les débats philo ». Dans la continuité de l’an passé, un prof de philo (M. Lerner) co-intervient dans les classes pour amener les élèves à réfléchir sur une thématique (tous les jeudis AM de novembre à juin)

Renforcer la cohérence et la continuité des apprentissages

 

  • GS/CP : Utilisation d’un outil commun et de mots référents communs (Méthode gestuelle Borel et Maisonny) Activités en commun (cuisine, lecture, anniversaire…)
  • CM2/6e : Projet en binôme avec l’une des prof de math du Collège Jean-Zay

sur la création de messages codés

  • Création d’outils communs au cycle II et au cycle III (cahiers de leçons)

 

 

Projets hors avenant

 · Participation au concours des Incorruptibles : Pour la 2e année, l’école a inscrit les 4 classes au concours (gros investissement financier : 400€ financé par la mairie, l’école prend à sa charge 150€

 · L’USEP : les 4 classes sont inscrites et participent aux rencontres de masse et à des échanges avec des classes (athlétisme, orientation, et hand-ball pour les classes) cout général : 250€

 · Pour le cycle III, activités en volley-ball (gratuit)

 · Les activités sportives de l’école : CP et CE1, piscine ; CE2/CM1, tennis de table, golf ; CM1/CM2 : Kayak-voile (gratuit).

  • CP/CE1 : participation au projet fédérateur « devenir acteur » Les élèves assisteront à des spectacles.
  • CE2/CM1- CM1/CM2 : participation à une chorale organisée par un ensemble vocal niortais dont le registre est classique et baroque (représentation prévue en juin à Noron).
  • CE1- CE2/CM1- CM1/CM2 : Classe transplantée en mars 2013, en Dordogne, durant une semaine. Le dossier a été déposé en mairie et à l’inspection. Il a été refusé par les 2 parties. La raison invoquée est le coût trop important du séjour.
  • Chorale de Noël : le 20 décembre à 17h30,petit spectacle au CSC du parc.
  • La somme allouée par la mairie pour Noël (1€ par enfant) devrait servir cette année à offrir un livre à chaque enfant à la place d’une viennoiserie.

 

5 - Noël

Maternelle

Animation festive : un goûter de Noël sera organisé pour les enfants de la maternelle à l’école le 18 décembre pendant le temps scolaire comme tous les ans. Cette année comme l’an passé les enfants auront un petit album et des chocolats. Une somme de 2€ par enfant est allouée par la mairie

 

Élémentaire

Les élèves de l’école offriront un spectacle « chorale » à leurs parents le 20 décembre à 17h30.Isabelle Roy, représentante du CSC propose de maintenir le gouter à l’école et la déambulation comme l’année dernière jusqu’à la salle de la MPT. L’association de parents d’élèves indique qu’elle va s’y associer.

Les élèves recevront un livre en cadeau.

 

5 – L’aide personnalisée et l’accompagnement éducatif :

Maternelle :

Tous les jours de 11h45à 12h15les enfants sont pris par petits groupes selon leurs besoins par les enseignantes.

Élémentaire :

· L’aide personnalisée se déroule (comme les années précédentes) les lundis, mardis et jeudis de 11h45à 12h25.Les élèves sont choisis dans les classes par les enseignants.

· L’accompagnement éducatif propose de l’aide aux devoirs (mardi, jeudi, vendredi 16h30 / 17h30) et des activités sportives (avec l’USEP sur le temps périscolaire du midi,à venir).

· D’autres dispositifs :

 l’aide aux devoirs au CSC du parc (A l’heure actuelle, 18 enfants bénéficient de ce dispositif).

Le club « coup de pouce » pour 5 élèves de CP (commence le 16 novembre jusqu’en juin 2013).

  • Le réseau d’aide : des prises en charge individualisées ou en petits groupes par les enseignants spécialisés présents sur l’école, suite aux demandes des enseignants, sur le temps scolaire.

 

 

 

6 - Travaux

 Maternelle :

La réfection du sol de la salle de jeux a commencé pendant les vacances de la Toussaint et sera terminée rapidement.

Remise à vélos : nous renouvelons notre demande d’installation d’une remise pour ranger tous les vélos de l’école. En juin 2012 l’école élémentaire avait proposé de céder la sienne qui n’est pas utilisée. Nous attendons l’intervention des services techniques.

Des portes coupe feu ont été installées il y un an dans le couloir et dans une classe et n’ont pas été peintes.

Internet et téléphone : toujours les mêmes problèmes de coupures plusieurs fois par jour.

L’exercice incendie de début d’année à été réalisé en Octobre.

École élémentaire :

  • L’exercice incendie de début d’année à été réalisé en Octobre (pas de problème repéré).
  • Pendant les vacances de la Toussaint, pour une mise aux normes, des rampes ont été installées sur tous les escaliers de l’école.
  • Des travaux ont été réalisés sur le système d’alarme afin qu’il ne soit plus couplé à celui des associations du bâtiment d’à côté.
  • Une boite aux lettres et un panneau d’information seront bientôt installés devant l’école pour l’association de parents d’élèves (la demande a été faite avant les vacances).
  • Les coupures de téléphone et d’accès à internet n’ont pas pu être réglés directement. Une demande d’intervention à France télécom a été faite par la mairie.
  • La cabane en bois donnée à la maternelle n’a pas encore été déplacée et installée dans leur cour.
  • A la demande de l’école, des goulottes électriques ont été installées dans chaque classe. Malheureusement, elles ont été placées sur un pan de mur difficilement accessible.

 

 

7 - Questions diverses, interventions :

Pas de questions.

Les représentants des parents d’élèves de l’élémentaire s’étonnent du peu de parents présents à la réunion de début d’année. Cela entraine une difficulté de communication.

Le DDEN remarque qu’il y a une volonté forte de la part des équipes enseignantes d’ouvrir les 2 écoles sur le monde extérieur. Cela n’est basé que sur le volontariat des enseignants qui consacrent du temps personnel à la mise en place de ces projets.

 

 


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Menus cantine

lundi 3 juin 2013

Voici le lien vers le site de la mairie de Niort qui vous permettra de consulter les menus de la restauration scolaire.