Version imprimable de cet article Version imprimable

Le décloisonnement en lecture au nord

lundi 17 octobre 2016
par  Christophe
popularité : 0%

L’année dernière, au quartier sud, on faisait de la conjugaison, de la grammaire, de la lecture et des exercices tous les jours de la semaine.
Nous faisions 10 décloisonnements par semaine.
On faisait :
le lundi, du français ;
le mardi, de la conjugaison ;
le mercredi, des bandes dessinées et de la lecture ;
le jeudi, des exercices ;
le vendredi, de la grammaire.
Il y avait 4 groupes : vert – rose – bleu – violet.

L’année dernière, au quartier Nord, on faisait deux séances de lecture par semaine.
Les élèves ne changeaient pas de groupe et les enseignants changeaient de groupe à périodes.
Les couleurs des groupes étaient jaune, rouge et gris. Avant nous avions un classeur pour ranger nos feuilles de lecture on avait besoin d’un classeur.

Nous avons fait des évaluations pour former les groupes.
En production d’écrit, nous avons continué un texte.
En lecture à voix haute, on a lu un texte pendant 1 minute.
En copie, nous devions écrire un texte en 5 minutes. On devait marquer un mot qui était écrit sur un diaporama.
En compréhension : nous devions répondre à un questionnaire avec un texte.

Le lundi, nous lisons des textes à voix haute en étant attentif aux liaisons et à la ponctuation.
Le mardi, nous faisons de la compréhension. Pour la première période, nous avons travaillé sur la lettre.
Le jeudi, nous copions des courts textes. Les élèves des groupes rouge et gris copiaient un texte de trois couleurs différentes (bleu, puis vert, puis rouge) après l’avoir lu pendant 15 secondes. Les élèves du groupe jaune lisaient un texte pendant 1 minute puis essayaient de le recopier de mémoire pendant 2 minutes. Puis ils relisaient le texte.
Le vendredi, nous faisons de la production d’écrit. Nous écrivons une lettre à la personne que l’on veut (même à l’étranger).

Nous utilisons un cahier de lecture/écriture et un classeur.

Article rédigé par Fany, Gaëtan, Klervi et Mathias