Le dirigeable volé

Certains élèves du canton, dont les classes sont inscrites au projet école et cinéma, sont allés ou vont aller voir le dirigeable volé, film de Karel Zeman, sorti en 1966.

Le synopsis :

En 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Échappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan.
Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue... Ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d’aventuriers.

Voici des extraits du film :

Et une critique d’un journaliste du Monde, parue en 2004, lors de la "resortie" du film :
"Réalisé en grande partie avec des ciseaux et du papier, Le Dirigeable volé est fait d’images plus stupéfiantes, plus drôles, plus émouvantes que tout ce qui est récemment sorti des ordinateurs des grands studios d’animation. Le tout est de convaincre les enfants de 2004 de tourner le dos à l’esthétique digitale le temps de découvrir l’univers fabuleux et rigolo de Karel Zeman."