Les symboles de la République française

, par Directeur

Le mardi 15 janvier 2013 au matin, nous sommes allés à la Mairie de Mazières-en-Gâtine pour observer les symboles de la République française. Une partie des CM1 était avec nous, les élèves de CE1.

Nous avons commencé par regarder le fronton de la mairie : nous y avons vu les drapeaux français et europée sur un support où il y avait marqué "RF" comme "République française".

Madame le Maire, Madame Nicole Fortuné, nous a accueillis et nous sommes montés dans la salle du Conseil, qui est aussi la salle des mariages. Madame le Maire nous a montré son écharpe de maire, le tampon officiel de la commune (avec la Marianne dessus), un ruban d’inauguration bleu-blanc-rouge, sa cocarde, et le portrait de notre Président de la République, François Hollande.

C’était très intéressant et un moment important pour nous.

Article écrit en dictée à l’adulte par les CE1 et quelques élèves de CM1 : Killian, Bastien, Gabin, Nicolas, Eryne, Annaëlle, Allyha, Adam, Tony, et Enora.

Merci beaucoup à Madame le Maire pour son accueil et toutes ses explications sur les symboles de la République française. Nous n’oublierons pas le sens des couleurs de l’écharpe des maires !