Initiation à Porter Secours en classe de CE1

, par Directeur

Voici les ateliers que les élèves de CE1 ont effectué avec Nadège et Jacky, intervenants bénévoles de la Croix Rouge, pour les initier aux gestes des premiers secours. Ils ont été mis en situation afin de leur apprendre comment réagir.

 

Traumatisme

Hannah s’est fait mal avec une chaise. On enlève la chaise pour enlever le danger. Liam compose le numéro du SAMU pour appeler les secours. La victime est recouverte pour éviter qu’elle ait froid.

 

Brûlure

Clément s’est brûlé la paume de la main avec un fer à repasser. On enlève le danger en débranchant le fer à repasser et en le remettant debout. Ce qui est le plus important en cas de brûlure, c’est de faire couler de l’eau froide sur la brûlure. Ensuite, on allonge la victime (Clément) et on la recouvre. Si on peut, on continue de verser de l’eau froide sur la brûlure en attendant que les secours arrivent.

 

Saignement abondant

On a fait semblant que Noëlla s’est coupée avec un couteau. Nadège verse du faux sang sur le bras de Noëlla. On écarte le danger en retirant le couteau. Ensuite Paul prend un morceau de tissu et appuie très fort sur la blessure. Jade passe l’alerte pendant que Paul rassure la victime après l’avoir allongé. Jade a composé le numéro du SAMU (15), elle s’est présentée, a donné son adresse, a expliqué où Noëlla s’était fait mal et comment c’était arrivé. Enfin, Noëlla a été recouverte.

 

Chute d’un escalier

Ronan est tombé de l’escalier. Il ne faut surtout pas bouger le blessé (la victime).Enzo alerte les secours en appelant le15 pendant que Lilou est en train de rassurer la victime.

 

Personne inconsciente

Zoé est allongée par terre. Elle fait semblant d’être inconsciente (elle n’entend rien et ne peut pas parler : elle est évanouie). Kimi et Lya essaient de lui parler, mais Zoé ne répond pas parce qu’elle est inconsciente. Lya passe l’alerte en appelant le SAMU (15). Kimi et Lya mettent la victime sur le côté et la recouvrent avec ce qu’ils ont trouvé : un manteau. 

 

Ce que nous avons retenu de notre initiation à porter secours junior (IPSJ)

- Les numéros d’urgence : 18 (pompiers) 15 (SAMU) 112 (numéro d’urgence européen)

- Lorsqu’on donne l’alerte, on ne doit pas imaginer, on doit dire ce que l’on voit.

- Pour débrancher un appareil électrique, ont tire la prise et non le fil.

- En cas de feu dans un appareil électrique, on ne doit pas mettre de l’eau pour l’éteindre.

- On doit poser un fer à repasser debout lorsqu’il est chaud.

- En cas de saignement, on met un tissu sur la blessure et on appuie ; on allonge la personne et on la couvre.

- On débranche une lampe qui est tombée.

- On ne doit pas bouger une personne qui est au sol.

 

 

Écrit en dictée à la maîtresse le mardi 11 décembre 2012.