Résultat du référendum du 14 juin 2013

, par Directeur

Le vendredi 14 juin 2013 était organisé le référendum clôturant le projet "des noms pour les écoles".

297 personnes étaient inscrites sur la liste électorale, et 189 ont voté pour l’école maternelle, 199 pour l’école élémentaire. Le taux de participation est donc exemplaire ce qui est déjà une belle réussite du projet.

Le bureau était ouvert de 16h à 19h, et le temps de vote a été riche. Les élèves de l’élémentaire ont vécu le premier temps fort d’élection de leur vie de jeune citoyen, épaulés par leur enseignante, leur directrice leurs parents ou encore Madame le Maire. Il a été assez extraordinaire de voir des familles entières se déplacer pour voter, ou bien utiliser la procuration afin que les voix de tous soient exprimées. Même les plus jeunes ont mis l’enveloppe dans l’urne ! Bref, le référendum aura été à la fois un moment pédagogique, citoyen et convivial.

Les résultats ont été proclamés à 20h par Madame le Maire ; ils seront validés par le Conseil municipal début juillet.

L’école maternelle s’appellera alors : "École la Gatinelle" (90 voix).

L’école élémentaire deviendra : "École les quatre saisons" (46 voix).

Pour mémoire concernant l’école maternelle : 19 voix pour "la Cracotte" ; 15 voix pour "la Galipote" ; 18 voix pour "Porte de Gâtine", 18 voix pour "Pierre’eau de Gâtine" ; 28 voix pour "La petite diorite".

L’écart entre les noms retenus pour l’école élémentaire était moins net : 38 voix pour "Irena Sendler" ; 24 voix pour "La petite diorite" ; 23 voix pour "Emile Dupont" ; 23 voix pour "Eugène Proust" ; 12 voix pour "Serge Clément" ; 18 voix pour "Verriet de Litardière".

BRAVO AUX ÉLÈVES POUR LEUR TRAVAIL !

Un grand merci à la municipalité de Mazières-en-Gâtine pour son soutien dans ce projet et la confiance qu’elle nous a accordée, en particulier à Madame le Maire, et à Monsieur Yves Pacaud pour son investissement, son travail et son regard sur nos propositions.

Merci à tous pour votre participation : cela dénote d’un intérêt pour le travail des élèves et de leur enseignante, comme pour la vie de l’école. Un beau moment de citoyenneté.

(quelques photos viendront bientôt illustrer l’article)