Spectacle : "Comment Mémé est montée au ciel et autres rêveries ?"

, par Manuel Texereau

Mardi 27 janvier 2015, nos 5 classes élémentaires sont allées à l’espace culturel de Pamproux pour assister au spectacle "Comment Mémé est montée au ciel et autres rêveries".

Ce spectacle est joué par le comédien Titus, accompagné de Gérard Baraton à l’accordéon.

Les différents thèmes abordés sont ceux de la mort, du rêve, de la peur,... à travers plusieurs sketchs dont voici les résumés :

La vie de Tchang en Asie :

Tchang rêve qu’il travaille dans une "usine" et qu’il se fait commander par un monstre. Tous les matins, le monstre vient près de la paillasse où il dort et donne un coup de pied dedans. Les vingt personnes travaillant dans cette "usine" fabriquent des ballons de foot.
Tchang rêve aussi qu’il est un garçon normal, allant à l’école et jouant avec ce beau ballon qu’il fabrique dans l’"usine".

C’est une histoire triste qui fait peur surtout quand le comédien prend sa voix de monstre amplifiée par les effets sonores.

Comment Mémé est montée au ciel ?

C’est un petit garçon, qui s’appelle Thomas. Il a une grand-mère qui passe son temps à regarder la télé en tricotant des chaussettes pour la famille.
Un jour, dans son lit, un matin, elle ne peut pas se réveiller. Les gens sonnent, crient, mais rien à faire car elle se sent légère et son pépé l’appelle à elle...
A l’enterrement, tout le monde pleure, mais pas Thomas, qui lui, regarde le ciel bleu où se trouve sa mémé.

Le marchand de rêves :

Il y avait un petit garçon et un marchand de rêve qui, un soir, voulait que le petit garçon fasse un cauchemar car il n’en avait pas fait depuis deux ou trois jours. Ce marchand passe voir tous les enfants chaque soir. Il donne des cauchemars horribles.

C’était bien car l’acteur jouait bien les différents personnages. Sa petite voix nous faisait rigoler.

Le moustique :

C’est un moustique qui, dans une chambre, prend un malin plaisir à piquer un homme et sa femme. Mais, dans la nuit, les gens se réveillent, prennent de l’insecticide et finissent par l’écraser sur la tapisserie.
A cet instant, un petit garçon se réveille en sursaut, file dans la chambre de ses parents et constate que son père a un gros bouton sur la joue et qu’il y a une trace rouge sur le mur...

Ce sketch était drôle comparé à d’autres plus tristes. Parfois, le rêve et la réalité sont très proches.

Le rêve de Juliette

Juliette est une petite fille qui fait un rêve. Il y a un loup et elle court pour ne pas se faire attraper....
"AAAAAAHHHHH !!!!" crie-t-elle plusieurs fois dans la nuit.
Plusieurs fois, son père et sa mère se lève, et c’est toutes les nuits pareil.
Alors, un jour, au lieu d’aller à l’école, elle fait un détour et va au zoo dire au loup qu’elle ne voulait plus qu’il hante ses rêves.

C’est quand on se bat dans la vie qu’on arrive à vaincre ses peurs.