Eclore : "Création d’instruments" acte 1 et 2

Acte 1 : rencontre avec Dominique

Vendredi 12 avril, la classe de GS a eu le plaisir et la chance de recevoir Dominique, professeur d’éducation artistique du collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize.

Dans le cadre du projet Eclore "création d’instruments", les classes de GS, de CP-CE1 de l’école élémentaire et de 6ème (2 classes) du collège, vont se retrouver pour créer des instruments à partir d’objets de récupération avec comme finalité de produire une création artistique et musicale.

La représentation aura lieu le mardi 28 juin 2016 au collège de Coulonges.

Pour débuter ce projet, Dominique est venue à la rencontre des élèves de GS pour leurs proposer une découverte d’instruments un peu bizarres.

Nous avons d’abord :

 découvert des objets de récupération : "coquillages - cornes de chèvre"

 écouté des sons et identifié des couleurs :"chaudes ou froides"

 regardé des tableaux d’artistes célèbres : "Miro - Matisse - Van Gogh"

 touché et testé les matières : "plastique - aluminium - bois"

Puis en ateliers en classe, nous avons :

 imaginé et construit sur papier, des instruments bizarres.

Un grand merci à Dominique pour sa présence et son travail réalisé auprès des élèves de GS.

Nous la retrouverons mardi 28 juin au collège pour lui montrer tous nos travaux et pour créer une "scène musicale et poétique" sur le thème de la journée.


Acte 2 : création d’instruments avec les Parents

Vendredi 10 juin 2016, de 17h30 à 19h30, les élèves de la classe de GS avaient donné rendez-vous à leurs parents pour une soirée "construction d’instruments" à partir d’objets de récupération.

Par équipe de 2 élèves, les familles se sont retrouvées autour d’un projet de création.

Il a fallu :

 se mettre d’accord sur le type d’instrument à construire : à vent, à percussions, à cordes

 faire les plans au regard des objets de récupération présents

 construire l’instrument avec des outils

 le tester

 lui donner un nom

Au final, 8 instruments ont été fabriqués :

 le "PERCUTEIL"

 le "DIDGITUBA"

 le "TUBE à MUSIQUE RIGOLO"

 la "COURONNE à CASPULES"

 le "VENTUYAUX"

 le "TAM - TAM - BOOM"

 le "SAC à POTS"

 le "DIABLAYOURT de SAINT JACQUES"

Ce deuxième temps convivial entre les élèves et leurs parents sera suivi d’un troisième fin juin autour des activités physiques et sportives.

Pour terminer, les 16 familles présentes sont allées exposer leur "oeuvre musicale" dans le hall d’entrée des GS.

Les instruments ont été présentés à la classe puis testés mercredi 15 juin 2016.

Les créateurs ont expliqué au groupe classe les étapes de la construction :

 le choix des matériaux
 le nom donné à l’instrument
 la famille à laquelle il appartient (à vent, à percussions, à cordes)


 "la couronne à capsules" : percussions / capsules - carton - scotch


 "le baton à musique rigolo" : percussions / carton - scotch - clous - riz


 "le percuteil" : percussions / capsules - carton - scotch - bouteilles - encre - eau - bois- boites de conserve - pot - clous - tuyaux


 "le ventuyaux" : à vent et percussions / tuyaux - carton - scotch - bois


 "le sac à pots" : percussions / pots - bois - ficelle - tuyau - capsules


 "le díablayourt de Saint Jacques" : percussions et à vent / coquillages - capsules - bois - tuyaux - boite métallique


 "le tam - tam - boum" : percussions / papier - tubes en carton - scotch - bois - ficelle


 "le didgituba" : percussions et à vent / capsules - tuyaux - scotch - pots - boites de conserves - bouteilles - ficelle


 " le tube magique" : percussions / tube métallique - riz - scotch

Puis ils ont réalisé une petite démonstration.

Les élèves ont pu ensuite essayer l’instrument de leur choix.

Pour commencer à préparer notre représentation, nous avons essayé d’associer les sons des instruments à un moment de la journée d’un élève.

Après de nombreux échanges, les élèves ont fait les choix suivants :

 "la couronne à capsules" pour le retour de l’école en fin de journée
 "le baton à musique rigolo" pour le bruit des vagues et du train
 "le percuteil" pour la pause déjeuner
 "le ventuyaux"pour les rêves et les cauchemars
 "le sac à pots" pour la berceuse du soir
 "le díablayourt de Saint Jacques" pour le départ matinal à l’école
 "le tam - tam - boum" pour le bruit de la pluie
 "le didgituba" pour le réveil et le début de la matinée
 " le tube magique" pour le diner

Un grand merci aux familles pour leur présence et aux élèves pour leur imagination.