Projet ECLORE

Vendredi 29 avril, Dominique, professeur d’arts plastiques du collège de Coulonges sur l’Autize, est venue nous rendre visite. C’est elle qui est venue présenter le projet ECLORE, auquel nous participons avec les GS et les collégiens. Nous allons devoir fabriquer des instruments de musique à partir d’objets de récupération, pour réaliser un spectacle sonore et haut en couleurs, sûrement fin juin, au collège.

Elle a commencé par nous montrer un montage vidéo qui met en lien des arts visuels et des sons. Nous avons essayé de justifier pourquoi telle couleur correspondait plutôt à tel ou tel moment de la journée... La plus facile, c’était la couleur noire !

Elle a ensuite cherché à éveiller nos oreilles en écoutant des bruits de la journée, du lever du soleil à son coucher. Elle a secoué des billes dans un pot, et il fallait trouver qu’il s’agissait du bruit de la pluie.
Ensuite, elle a pris un sac plastique, qu’elle a frotté dans ses mains... Nous n’avons pas tous imaginé la même chose : certains une petite grêle, d’autres une pluie rapide, ou encore le vent dans les feuilles...
Chacun a sa perception de ce qui l’entoure...

En écoutant ces bruits, on devait aussi deviner à quel moment de la journée sera pouvait-il avoir lieu.

Puis, c’est en écoutant de petits textes poétiques qu’il fallait imaginer s’il s’agissait du matin, du midi ou du soir. Pas toujours facile !

Nous avons enfin terminé l’après-midi avec la réalisation de personnages faits d’instruments de musique. Des découpages- Collages bien réussis !

JPEG