compte rendu réunion CE1 CE2 9/09/2014

1. Configuration de la classe et horaires

26 élèves : 18 CE2 et 8 CE1, 15 filles / 11 garçons

Enseignante : Cécile PIEGU

Nous faisons une récréation de 20 à 30 min le matin mais pas de récréation l’après-midi car la matinée est plus longue que l’après-midi.

Horaires : matin 8h45-12h après-midi 13h45 – 15h45

mercredi 8h45 11h45

Accueil des élèves 10 min avant

2. Matériel

CE1 : un fichier de maths et un cahier du jour, à signer tous les 15 jours ; 2 classeurs à regarder à chaque vacances

CE2 : un cahier du jour, à signer tous les 15 jours, 3 classeurs à regarder à chaque vacances

Trousse : votre enfant notera dans son agenda s’il lui manque quelque chose. Elle reste à l’école pour éviter les oublis et alléger le sac. Elle peut revenir à la maison à chaque période de vacances.

3. Organisation de la classe

ü Anglais : même programme pour les CE1 mais ils n’ont pas à mémoriser l’orthographe des mots ni à les lire.

ü Géographie : les CE1 suivent le programme de CE2 mais pas d’obligation pour la mémorisation

ü Histoire/ temps : décloisonnement. Lorsque les CE2 font Histoire, les CE1 vont faire « temps » avec Mme Leblanc, le mardi de 13h45 à 14h30 environ.

ü Sport : un lundi sur deux, le mardi et jeudi après-midi. Piscine pour les CE1 ?

ü Informatique : la Clé USB permet d’enregistrer le travail fait à l’ordinateur et d’apprendre à s’en servir. L’enfant peut ainsi continuer un travail commencé sur n’importe quel ordinateur.

ü Dictée : dictée de mots le vendredi et dictée de phrases le lundi.

ü Lecture : nous étudions un album, des BD, une pièce de théâtre, puis des romans (qui coûteront environ 3€.

ü Bibliothèque : un lundi sur deux en début d’après-midi. Votre enfant devra lire le livre emprunté et être capable de dire devant la classe de quoi il parle et de donner son avis.

4. Devoirs

Les devoirs doivent prendre entre 10 et 30 min. Votre aide est essentielle à la réussite de votre enfant.

Les devoirs permettent la mémorisation des notions apprises dans la journée à l’école.

- Mémorisation de mots :

CE1 : chaque mardi nous travaillons sur un son, tous les mots de la fiche doivent être lus sans hésitation, les mots passés au fluo doivent être mémorisés, la dictée de mots a lieu le vendredi et sont repris en dictée de phrase le lundi suivant. D’autres mots à mémoriser seront écrits à la page du mercredi dans le cahier de texte.

CE2 : les mots à mémoriser sont écrits dans le répertoire, la dictée de mots a lieu le vendredi et les mots sont repris le lundi dans une dictée de phrases.

Pour savoir écrire les mots, il faut s’entraîner à les épeler, les copier avec puis sans le modèle.

- leçons à apprendre : il faut en vérifier la compréhension et retenir l’essentiel.

- Lecture : faire lire une fois dans sa tête et une fois à voix haute.

5. Appel à dons

coussins ou fauteuils pour le coin lecture et romans

6. Aide personnalisée

mardi et jeudi de 15h45 à 16h30 (pas dernière semaine avant les vacances, pas en juin)

Chaque enfant inscrit pour une période, non obligatoire.

Nous vous donnerons bientôt plus d’informations sur les heures de soutien et nous vous informerons si votre enfant nécessite d’assister à ces séances. Priorité maths et écriture puis lecture confusions de sons

7. Festivités : une fête de fin d’année dernier dimanche de juin

8. Elections de parents d’élèves  : merci de me dire dès que possible si vous souhaitez vous présenter pour être représentant de notre classe au conseil d’école, en tant que titulaire ou suppléant (3 réunions dans l’année)

9. Sommeil  : merci de veiller à ce que votre enfant se couche tôt lorsqu’il y a école, un enfant fatigué ne peut pas rester concentré toute la journée et bien travailler. Il faut 9 à 10h de sommeil selon les enfants.

10. Evaluations  : des évaluations ont lieu tout au long de l’année et souvent un peu plus avant chaque période de vacances. Les bulletins vous seront communiqués en décembre, avril et fin juin. Je suis à votre disposition pour faire un bilan avec vous à tout moment de l’année, n’hésitez pas à demander un RDV.

11. Projets : école et cinéma, orchestre Poitou-Charentes, autres sorties sport ou culturelle à prévoir

12. En cas de problème, ne pas hésiter à demander un RDV