Conseil d’école du 17 novembre 2009

, par Direction

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 17 NOVEMBRE 2009

Présents : Mme BONNET (directrice), Mmes GIRARDEAU, METAIS, FRANCOIS, MAZERY et COMBE (enseignantes)

Mmes BOTON, POUSSE, MARCHAL, GOSSET, GALLARD (représentantes des parents d’élèves)

M. LIAUD, président du S.I.V.U.Excusé : Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, M. Millet (DDEN)

Début de séance à 18h15 (Secrétaire de séance : Mlle COMBE)

Ordre du jour :

1. La rentrée 2010, prévisions des effectifs

2. Les projets de l’année 2010

3. La mise en lumière du rôle de l’A.T.S.E.M.

4. Les budgets investissement

5. La programmation des différents travaux à venir

6 Réglement intérieur

7. Les questions des représentants des parents d’élèves

 Les questions diverses

1 La rentrée 2010, prévisions des effectifs

Cette simulation repose sur l’hypothèse que tous les élèves passent dans le niveau supérieur et prend aussi en compte les enfants nés en 2007. Le projet d’un déménagement d’une famille dans l’année 2010 est aussi pris en compte.

Effectif total : 117 élèves (ce nombre est supérieur au seuil de fermeture de classe)

  • 16 PS (5 sont déjà inscrits), 18 MS, 10 GS, 18 CP, 19 CE1, 12 CE2 ,9 CM1, 15 CM2

Le découpage des classes n’est pas encore défini.

2 Les projets de l’année 2010

Le thème commun à toutes les classes est le journal d’école.

  • Maternelle : deux sorties sont prévues en 2010

Le thème retenu est l’Afrique (mode de vie, faune et flore…)

-Vendredi 15 janvier 2010 à Civaux à " La planète des crocodiles " (départ prévu à 11h) : visite guidée

Budget : 532 € pour les entrées et 515 € pour le transport soit 1047€

-Vendredi 23 avril 2010 à Romagné à " La vallée des singes " (toute la journée) : atelier pédagogique sur l’alimentation des singes et visite guidée

Budget : 524,50 € pour les entrées et 565 € pour le transport soit 1 089, 50€ au total

  • Elémentaire :

Rappel des thèmes étudiés :

CP : Patrimoine, CE : Archéologie, CM : Energies renouvelables

CP/CE : Projet de visite de l’exposition à Parthenay sur les fouilles archéologiques : visite gratuite, demande de financement du transportCM : Mardi 15 décembre à Saint-Germain de Longue Chaume (après-midi) : visite guidée des éoliennes avec un technicien, transport pris en charge par le sivu.

  • Nouveau site Internet :

Le site actuel de l’école va progressivement disparaître et laisser place à un site internet interactif. Son adresse sera communiquée ultérieurement puisqu’il est encore en cours d’élaboration.

Les enseignants, les élèves, la collectivité, l’A.P.E. auront un identifiant et un mot de passe afin de rédiger des articles sur l’école.

La directrice est administratrice du site et autorisera la mise en ligne ou non des articles produits. Mme Bonnet, étant également animatrice T.I.C.E., propose de former les personnes concernées volontaires.

La mise en place d’un cahier de texte électronique sera également envisagée.

3 La mise en lumière du rôle de l’A.T.S.E.M.

Les enseignantes de maternelle ont lu les différentes tâches demandées aux A.T.S.E.M. Il est souligné que leur priorité est de répondre aux besoins des enfants ; le rangement et le nettoyage étant secondaires.

CHAQUE JOUR L’ATSEM :

  • Accueille les enfants qui arrivent par le car, les déshabille.
  • Gère le nombre de repas pour la cantine, le communique.
  • Contrôle les cahiers de correspondance, communique les informations à lenseignant.
  • Colle les mots, les travaux des élèves, prépare les cahiers de correspondance, de vie et les met dans les cartables.
  • Prépare les matériaux, les outils et les supports dont lenseignant a besoin.
  • Encadre un atelier qui lui a été confié par lenseignant.
  • Range et nettoie les tables après chaque atelier.
  • Encadre les enfants pendant le passage aux toilettes, au dortoir, en classe, aux moments de la sortie ou du retour de récréation, à la cantine : les aide à shabiller, se déshabiller, se moucher, veille au lavage des mains et au bon déroulement du repas…
  • Emmène les enfants jusquau car, les aide à monter.
  • Fait le ménage des locaux de 16h30 à 17h30.

  • Change les draps des lits du dortoir tous les 15 jours.

  • Le rôle principal de latsem consiste, en priorité, à accompagner lenfant dès quil a besoin daide dans tous les gestes du quotidien, tout en lui apprenant lautonomie.

  • Lentretien et le rangement des locaux sont secondaires et sont effectués quand les enfants nont plus besoin dêtre aidés.

    4 Les budgets " investissement "

      ¤ Dans un premier temps, la directrice et l’équipe éducative remercie Mme Marchal qui a donné un ordinateur affecté au R.A.S.E.D. (réseau d’aide).

      ¤ La directrice informe que la candidature de l’école pour le Plan Ecole Numérique Rurale a été retenue mais pour l’instant l’établissement n’est pas doté en matériel. Il se peut que la dotation se fasse en 2010.

      Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants.

      Ce plan est constitué de quatre volets : équipement et sécurisation, ressources numériques, prise en main et formation, usages pédagogiques.

      Dans le cadre du budget investissement 2009, il est donc envisagé d’investir pour les deux classes de maternelle, les classes de CP et de CM soit :

      -l’acquisition de 16 postes de travail supplémentaires.

      -l’acquisition d’un boîtier répartiteur qui permettra d’utiliser une seule unité centrale pour quatre écrans (les élèves pouvant effectuer des tâches différentes)

      Différents devis ont été effectués. Au final, il est envisagé de passer commande auprès de Scoopi pour un total ne dépassant pas le budget d’investissement prévu en 2009.

      Le S.I.V.U. donne son accord.

      Il restera 4 000 € à inscrire au budget primitif 2010 pour faire face à la dépense liée au Plan Ecole Numérique Rurale.

      ¤ Par ailleurs, la cour maternelle étant limitée en jeux, les enseignantes proposent l’installation d’une structure. Elles souhaitent avoir une fourchette de budget afin d’affiner leur choix.

    5 La programmation des différents travaux à venir

      -Isolation de la toiture de la salle de motricité : elle sera réalisée avant les vacances de Noël 2009

      -Peinture de la classe des PS : le revêtement mural sera fait le 21 décembre 2009

      -Aménagement du dortoir : il est prévu très rapidement

      -W.C. : les travaux sont planifiés pour les vacances d’été 2010

      -Rideaux dans la classe des CE : la demande est renouvelée

    6 Le règlement intérieur 2009-2010

      Le règlement intérieur est relu par la directrice.

      L’article 4 a été modifié. : " Tenant compte que la scolarisation des trois ans est importante, leur admission se fera aux rentrées des vacances scolaires avec un engagement minimum d’assiduité. "

      Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

      7 Les questions des représentants des parents d’élèves

      1.  
        • Le poids des cartables
        • La notion de développement durable à l’école
        • Les peintures au sol pour les cours de récréation
        • La surveillance des cours de récréation
      2. La question portait sur le nombre de cahiers dans le cartable et sur l’évolution du poids du cartable au cours de la scolarité dans l’élémentaire.

        Les enseignantes ont énuméré ce que contenaient en général les sacs.

        La question portait sur le nombre de photocopies données aux élèves.

        Les enseignantes ont expliqué leur organisation (cahiers, classeurs, photocopies…). Elles comprennent le souci écologique mais rappellent la difficulté de faire autrement (cout des fournitures) . En effet, le budget fourniture alloué par la commune est insuffisant pour se munir en papier recyclé (dont le prix est nettement supérieur à celui du papier " classique "). De plus, l’épaisseur du papier est limitée à 70 g, ce qui est peu.

        L’A.P.E. présentera lors du prochain Conseil d’Ecole (fin janvier 2010) le choix de peintures au sol : réalisation de marelles, de quadrillages, d’un circuit pour vélo.

        L’école maternelle sera prioritaire pour la réalisation des peintures.

        La question portait sur l’organisation des surveillances.

        Les enseignantes ont présenté leur planning qui est également affiché dans les classes et dans la salle des maîtres.

        Durant le temps hors scolaires, ce sont les A.T.S.E.M. (le matin de 8h10 à 8h35 et le midi de 11h45 à 13h20) qui ont en charge la surveillance des enfants.

        Le soir, pour les enfants qui prennent le bus, ce sont les animatrices du centre de loisirs qui les prennent en charge (ce service est gratuit).

        • La sécurisation du bac à sable de la maternelle
        • La question portait principalement sur le danger des bords du bac à sable (au niveau des arêtes).

          La proposition de l’installation d’une mousse de protection est envisagée.

          Par ailleurs, une représentante des parents d’élèves proposent la plantation d’un arbre pour qu’il y ait une zone ombragée.

             Les questions diverses

            1.  
              • La communication des dates des Conseils d’Ecole et des représentants des parents d’élèves
              • L’acquisition d’un frigidaire pour l’école maternelle
            2. L’information était inscrite sur le site internet de l’école mais tous les parents n’y ont pas eu accès. Désormais, un mot sera écrit dans les cahiers de liaison deux semaines avant les prochains Conseils.

              Une note d’information sera communiquée avec le nom et le numéro de téléphone des représentants des parents d’élèves.

            La demande sera communiquée au S.I.V.U.

              Fin de séance à 21h15

              La secrétaire de séance La directrice 

               Carole Combe Mme Bonnet