Bilan Carnet de voyage Classes de CE et CM

, par Direction

Bilan des classes de CE et CM

Notre carnet de voyage portait principalement sur la classe de découverte du milieu montagnard effectuée en décembre 2007. Tous les enfants ont pu partir et participer à ce voyage et donc élaborer un carnet de voyage.

Avant la classe de découverte

Un travail préparatoire a été effectué en classe.
Géographie : les élèves ont travaillé sur la localisation de l'espace , la découverte du milieu montagnard, la lecture de cartes et réflexions et préparation autour d'itinéraires possibles.
Histoire : ils avaient été sensibilisé à la préhistoire et la vie que menaient les hommes à cette époque.
Littérature : ils se sont familiarisés avec différents types de " carnet de voyage ", approche du récit de vie, du dessin légendé et des illustrations. Vie collective : Une réflexion sur les principes de la vie collective a été menée puis les élèves ont élaboré une liste d'équipement et ont fait la découverte du centre d'hébergement sur plan et photos.

Pendant la classe de découverte

Des activités de découverte puis de compte-rendu ont été menées régulièrement pendant le séjour.
Nous avons visité un village montagnard et découvert son paysage environnant, le château de Foix de l'époque médiévale, la grotte de Niaux avec ses peintures rupestres. Les enfants ont été initié au ski de fond et aux raquettes. Enfin l'imaginaire collectif a été éveillé par une soirée de contes sur la région.
Des croquis, des textes descriptifs, des dessins, des photos et des films ont été réalisés et pris pour " alimenter " la mémoire des enfants afin de retranscrire ce vécu sur leurs carnets de voyage.

Après la classe de découverte

Après la classe de découverte : Le travail le plus long fut l'écriture et la mise en page du carnet de voyage. Cette écriture a pris deux formes différentes selon les classes : écriture d'un récit narratif utilisant différents types de textes pour les CE retraçant le vécu des enfants à travers trois personnages : un petit lézard, une maîtresse et un nain de jardin.
Ecriture de différents types de textes pour les CM, récit de vie, récit, dessin légendé, documentaire et description. Pour les deux classes, les récits étaient construits par différents types de texte : lettre, articles de journaux, texte descriptif, schémas, croquis… Un travail en Arts visuels fut mené autour des peintures rupestres, des aquarelles, des paysages " croqués "…

Conclusion

Ce projet a permis aux enfants d'écrire et de se sensibiliser à différents textes avec un objectif motivant : écrire pour soi et les autres un compte rendu de sa classe de découverte qu'il montrerait ensuite à sa famille, aux autres comme mémoire du séjour. La mise en valeur des écrits par des pratiques artistiques ajoutaient à ce plaisir et cette motivation. Nul doute que ce projet a contribué pour beaucoup d'enfants à rendre cette classe de découverte à la montagne inoubliable.